Les titres de l’actualité du lundi 23 Novembre 2020 sur RADIO VISION 2000
Le nouveau directeur général de la PNH, Léon Charles, est poursuivi en justice pour tentative d’assassinat, assassinat, association de malfaiteurs, violation des droits humains et abus d’autorité. Une plainte a été déposée, ce lundi, contre lui au cabinet d’instruction par des victimes de la manifestation du 18 Novembre.
Le juge d’instruction Samson Jean en charge du dossier de l’assassinat du journaliste Néhémie Joseph, à Mirebalais, s’est déporté de l’affaire. Le magistrat instructeur évoque des raisons d’ordre sécuritaire pour justifier cette décision.
Dossier Yves Dadou Jean-Bart : Le commissaire du gouvernement, Edler Guillaume, a interjeté appel de l’ordonnance du juge d’instruction Emilio Accimé. Le chef du parquet de la Croix-des-bouquets se déclare très insatisfait du verdict du juge.
Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer l’ordonnance de non-lieu rendue par le magistrat Emilio Accimé en faveur de Dadou Jean-Bart déclaré en revanche coupable d’abus sexuels sur de jeunes footballeuses haïtiennes et radié à vie de toutes activités liées au football par la FIFA.
Au moins 23 vols et tentative de vols ont été enregistrés au palais de justice de Port-au-Prince notamment aux greffes du parquet, des cabinets d’instruction et au greffe principal, de mars 2018 à octobre 2020. C’est ce qui ressort d’un rapport du RNDDH daté du 19 novembre en cours.
Le rapport révèle que dans 17 de ces cas de vol aucune trace d’effraction sur les ports donnant accès aux espaces n’a été enregistrée. Ce qui laisse croire que les objets disparus ont été subtilisés soit par des membres du personnel administratif et judiciaire du palais de justice ou avec leur complicité.
Les prix des produits de première nécessité recommencent à augmenter. Cette hausse graduelle constatée ces dernières semaines complique davantage le quotidien des ménages et des petits détaillants.