Les titres de l’actualité du mardi 26 Octobre 2021 sur RADIO VISION 2000
Deuxième journée de greve ce mardi à Port-au-Prince. Le grand commerce, le transport en commun et les écoles n’ont une nouvelle fois pas fonctionné. Néanmoins, quelques rares véhicules et des motards ont été remarqués dans certains endroits.
Les syndicalistes, qui sont les principaux instigateurs de cette greve, se félicitent de sa réussite et appellent les différents groupes organisés de la société à poursuivre la mobilisation ce mercredi pour contraindre les autorités en place d’assumer leurs responsabilités.
Entre-temps, le problème de la rareté de carburant, qui constitue l’une des principales causes de ce mouvement de greve persiste. La quasi-totalité des stations d’essence sont restées fermées ce mardi à la capitale et dans les villes de province.
Les camions transportant les produits pétroliers ne peuvent pas quitter depuis dimanche le terminal de Varreux l’accès étant bloqué par les membres de la fédération de gangs G9.
Une frange de la communauté internationale sera tenue pour responsable de l’éventuelle catastrophe humanitaire que pourrait provoquer la crise pétrolière, prévient l’office de la protection du citoyen.
Le protecteur Renan Hédouville reproche à cette frange de la communauté internationale son soutien aveugle au gouvernement d’Ariel Henry incapable, dit-il, d’assurer une bonne gouvernance du pays et de garantir à la population ses droits à la sécurité et aux soins de santé.
L’économiste Etzer Emile tire la sonnette d’alarme concernant l’impact de la crise de carburant sur le fonctionnement de l’économie et les conditions de vie de la population. Il fustige les autorités qui, selon lui, ne sont pas à la hauteur de leurs fonctions.
Toujours pas de nouvelles des 16 missionnaires américains et du ressortissant canadien enlevés le 16 octobre dernier par le gang 400 Mawozo à Ganthier. Mais, leur organisation dit travailler en vue de leur libération.
Christian Aid Ministries appelle les croyants du monde entier à se joindre à elle à l’occasion d’une journée spéciale de prière et de jeûne ce mercredi 27 octobre en faveur des otages.
Le juge d’habeas corpus Bernard Saint-Vil a ordonné, lundi, l’annulation des mandats d’amener émis par l’ex-commissaire du gouvernement a.i de la capitale, Bedford Claude, contre des membres du SPNH-17 et du groupe Fantom509.
Il s’agit de Jean Elder Lundi, Jean Pascal Alexandre, Yguens Lamarre, Rodzel Saint-Hillaire, Antoine Dario, Carlo Saintores et Gédéon Mombrun. Cette décision fait suite à un recours exercé par leurs avocats.
L’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert figure parmi les 4 finalistes pour le prix Goncourt 2021 avec son roman Milwaukee Blues inspiré du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, en mai 2020. Le plus prestigieux prix littéraire du monde francophone sera décerné le 3 novembre prochain à Paris.