Arrivée de deux navires canadiens dans les eaux haïtiennes

La ministre de la défense du Canada Anita Anand a annoncé l’arrivée de deux navires pour effectuer des patrouilles dans les eaux haïtiennes. « Haïti : Les NCSM Glace Bay et Moncton sont arrivés dans la région. Ils effectueront des patrouilles dans et autour des eaux d’Haïti – permettant une meilleure connaissance de la situation maritime et soutenant les efforts visant à établir et maintenir la sécurité des Haïtiens », a-t-elle tweeté, jeudi 2 mars 2023.

Le NCSM Glace Bay (MM 701), selon Wikipedia, est un navire de défense côtière d’une longueur de 55,31 mètres dont le maître bau est 11,30 métres. Il a besoin d’un tirant d’eau de 3,4 mètres, pèse  970 tonnes, comportante 2 × moteurs électriques Jeumont DC,4 x Wartsila V12 alimentant 4 génératrices Jeumont, 2 x propulseurs omnidirectionnelles en Z. Il a une vitesse de 15 nœuds (27,78 km/h). Il est armé d’un canon canon automatique Bofors 40 mm 60 Mk 5C, de 2 x mitrailleuses Browning M2. Son rayon d’action est 5 000 km à 8 nœuds (14,816 km/h. Le navire peut accueillir 31 à 37 membres d’équipage. Leurs principales missions sont la surveillance côtière, les patrouilles de souveraineté, route d’enquête et de la formation. Ils ont été conçus en ayant à l’esprit un rôle de déminage et sont par conséquent classés comme dragueurs de mines mécaniques (MM), mais ce rôle a diminué à la suite de l’évolution de la nature de la lutte contre les mines marines. La possibilité d’acquérir l’équipement nécessaire pour être en mesure d’effectuer son rôle de lutte contre les mines plus efficacement continue d’être examinée. L’arrivée de ces navires a été annoncée par le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors de la 44e réunion de la Caricom aux Bahamas.

Mercredi 1 mars, les services du Premier ministre Trudeau ont fait d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre canadien Andrew Holness qui avait dirigé une « mission spéciale » pour le compte de la Caricom à Port-au-Prince. « Les deux dirigeants ont discuté de la mission de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) en Haïti le 27 février, dirigée par le premier ministre Holness. Ils ont parlé des rencontres qui ont eu lieu avec divers intervenants et acteurs politiques haïtiens, et de la nécessité de susciter un dialogue inclusif pour amener les parties à un consensus », peut-on lire dans ce communiqué.

« Ces rencontres ont également permis de mieux comprendre les besoins sur le terrain et la nécessité de trouver une solution dirigée par les Haïtiens afin d’instaurer une stabilité et une sécurité durables dans le pays. Les dirigeants ont convenu de l’importance de travailler avec la Police nationale d’Haïti (PNH), à court et à long terme, pour combattre la violence et l’insécurité que subit la population haïtienne », a indiqué le communiqué.

« Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Holness ont discuté de l’importance des sanctions et de la nécessité de continuer de travailler avec la communauté internationale en vue de neutraliser les gangs criminalisés et les responsables de la violence actuelle en Haïti. Les premiers ministres, selon ce communiqué, ont également souligné le rôle important que joue la CARICOM pour faciliter un dialogue politique inclusif en Haïti. Ils ont réaffirmé que le Canada, la CARICOM et la communauté internationale vont continuer de travailler ensemble afin d’apporter l’aide et le soutien nécessaires pour répondre aux besoins du peuple haïtien. Les dirigeants, a conclu ce communiqué, ont convenu de continuer à travailler en proche collaboration et de rester en contact étroit et régulier. »

Ce jeudi, alors que le Canada annonçait l’arrivée de ces deux navires dans les eaux haïtiennes, les populations de certains quartiers dont Solino, Delmas 24 fuyaient leurs  maisons sur fond de violents accrochages à l’armes lourdes entre les gangs.

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *