Jeux de Vera Cruz, le COH a honoré ses médaillés

Source Peterson | ashaps.com

Ravagé alors par une crise sans précédente, le Comité Olympique Haïtien (COH) essai petit à petit de redorer son blason. En effet, la famille olympique s’était réunie le vendredi 19 décembre au local de l’instance suprême du sport en Haïti, le COH (rue Clerveaux, Pétion-Ville) pour célébrer et honorer les athlètes ayant remporté une médaille aux Jeux Centre Amérique et Caraïbe, tenus à Vera Cruz (Mexique) du 14 au 30 novembre dernier. Coup de projecteur sur cette soirée de retrouvailles.   

On croyait que la famille olympique était entièrement divisée, mais sur ce qu’on avait vu en début de week-end, il y a de quoi penser autrement. En fait, pour rehausser l’éclat de cet événement (cérémonie visant à honorer les athlètes), des présidents de beaucoups de Fédérations et d’Associations, tels: Fritz Gérald Fong (Haltérophilie), Pierre Eddy Daniel (Boxe), Matin Télémaque (Judo), Kénel Léveillé (Cyclisme), Lesly Gervais (Karaté) et Spély Laventure (Jeux de Dame) y étaient à côté des membres du comité exécutif, Hans Larsen, Alain Lébert Jean-Pierre, Claude Démesmin, Nadeige Pamphile, Carline Choute, et bien sûr, Monique André, chef de mission aux jeux de Vera Cruz.

Après quelques minutes de retard, tout avait d’abord débuté par la projection d’un film faisant vivre les temps forts de l’histoire des Jeux Centre Amérique et Caraïbe, JCAC. Pour répéter l’un des membres du comité exécutif du COH, les JCAC (débutés en 1926) sont, après les Jeux Olympiques, les plus anciennes compétitions au niveau mondial. Au même titre que les grands pays de l’Amérique, Haïti est membre fondateur de ces jeux.

Puis, le président de l’instance suprême du sport en Haïti faisant l’historicité des différentes médailles glanées par Haïti dans ces jeux de 1974 à 2014, ne tarit pas d’éloges sur les athlètes haïtiens. « Par deux fois, Ronald Agénor (1974 et 1982) avait offert une médaille d’Or au pays. Avec le peu d’athlètes participaient à ces jeux, contraintes financières obligent, on a toujours eu lire la suite sur ashaps.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *