Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le parti Ayisyen pou Ayiti a été exclu de la plateforme Pitit Desalin. Selon le sénateur Jean Charles Moise, cette décision a été prise en raison de la participation du fondateur du parti, Jonas Cofy à une rencontre avec le président Michel Martelly le 17 décembre dernier dans le cadre des consultations en vue de la désignation d’un nouveau premier ministre. Contacté par la rédaction de Vision 2000, l’ancien député Jonas Cofy n’a pas souhaité réagir à l’exclusion de son parti de la plateforme Pitit Desalin.
Les membres du Core Group et la cheffe de la MINUSTAH, Sandra Honoré saluent le choix de la ministre de la santé Florence Duperval Guillaume comme première ministre par intérim. Ces représentants de la communauté internationale en Haïti se félicitent des efforts du président Michel Martelly pour mettre en œuvre les recommandations de la commission consultative. D’un autre coté, le Core Group se félicite de la contribution des 9 conseillers électoraux à la résolution de la crise en acceptant de se démettre de leurs fonctions et salue la bonne volonté des partis politiques qui ont accepté de dialoguer avec le président Martelly.
Le sénateur Jean Charles accuse une partie de la communauté internationale de vouloir provoquer des divisions au sein de l’opposition afin de casser la mobilisation antigouvernementale. Tout en se montrant très critique vis-à-vis des responsables politiques qui acceptent d’engager des discussions avec le chef de l’état, le parlementaire entend poursuivre la mobilisation jusqu’au départ de l’équipe au pouvoir.
Le président Michel Martelly a procédé ce mardi au lancement officiel de la carte d’assurance santé. Géré par l’OFATMA, ce programme est destiné aux employés des secteurs privé, public et informel, selon le chef de l’état, soulignant que cette initiative faisait partie de ses promesses électorales.
Le président Michel Martelly a rencontré cet après-midi l’un des partis politiques de l’opposition dans le cadre des consultations autour de la désignation d’un nouveau premier ministre. Le chef de l’état a affirmé n’être pas encore prêt à publier la liste définitive des premiers ministrables.
Des sénateurs et députés expriment leur volonté de rester en place jusqu’à l’élection de leurs remplaçants. Ces législateurs l’ont clairement signifié dans un document soumis aux présidents des deux bureaux du parlement, lequel document devrait être acheminé hier au président Martelly, selon le 2e sénateur du Nord-Ouest, Mélius Hippolite.
ala ban’n nèg bon!!!