Haïti – Élection: Plus de 3 millions de CIN expirent en 2015, les électeurs pourront tout de même voter

Source hpnhaiti.com

Au total 3 millions 500 mille cartes d’identification nationale (CIN) arriveront à expiration en 2015, d’après des chiffres avancés par le directeur général de l’Office National d’Identification(ONI). Jean-Baptiste St-Cyr rassure que même avec leur carte expirée, les électeurs pourront voter lors des prochaines élections.

‘’ Pour ne pas pouvoir exercer son droit de vote, il faut avoir été condamné à une peine afflictive et infamante. Ou encore, si l’Etat vous a retiré la nationalité haïtienne’’, rappelle le DG de l’office nationale d’identification.

Même avec une carte non-renouvelée, il ne sera pas interdit à une personne de se rendre aux urnes  selon Jean-Baptiste St-Cyr expliquant qu’une fois le nom d’une personne figure sur la liste électorale générale  établie par l’ONI et le CEP, l’accès au vote lui est garanti.

Toutefois, M. St-Cyr exhorte les citoyens dont la carte arrive à expiration à produire une demande de renouvellement parce que, souligne-t-il, la CIN ne permet pas uniquement de voter mais est nécessaire pour faire d’autres transactions, remplir d’autres formalités.

Par ailleurs, le responsable de l’ONI rappelle lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *