Haïti : Un guide de bonnes pratiques pour la construction de petits bâtiments en maçonnerie

Les autorités haïtiennes ont présenté jeudi le « Guide pratique pour la construction de petits bâtiments en maçonnerie chainée en Haïti ». Ce document d’une centaine de pages a été préparé par le consortium SNC-Lavalin INC, LGL S.A.et Norbati à la demande du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et du ministère des travaux publics.

Ce livret offre la possibilité d’approcher d’une autre manière les petits bâtiments c’est-à-dire les maisons au rez-de-chaussée à un niveau, selon l’Ingénieur Jacques Gabriel, ministre des travaux publics, transports et communication.

Le vice-président du consortium, Bernard Chancy, a pour sa part assuré que les constructions respectant les normes fixées dans ce guide pourront résister aux cyclones et au tremblement de terre.

La mise en application de ce guide va être suivie par les mairies à travers leurs services de génies qui seront accompagnés des instances concentrées du ministère des travaux publics, a informé, de son côté, Paul Antoine Bien-Aimé, ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales.

M. Bien-Aimé croit nécessaire de renforcer ces deux entités

Des réflexions ont également eu lieu en vue d’élaborer des guides pour la réparation des maisons fissurées lors du séisme ainsi que celles ne répondant pas aux normes de construction, informent les autorités.

Outre les maisons endommagées, ces guides permettront également de renforcer celles apparemment épargnées par le séisme, ont-ils soutenu.

La préparation du « Guide pratique pour la reconstruction de petits bâtiments en maçonnerie chainée en Haïti » a reçu le soutien financier de la Banque mondiale.  L’élaboration de ce guide s’inscrit dans le cadre du projet d’urgence et de gestion des risques et désastres du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales. [rv2000]

2 pensées sur “Haïti : Un guide de bonnes pratiques pour la construction de petits bâtiments en maçonnerie

  • 30 décembre 2010 à 6:15 PM
    Permalink

    On espère que ce guide va réellement être mis en application pour éviter des centaine de millier de morts dans un éventuel nouveau séisme qui est prévu pas trop lointain

    Répondre
  • 3 janvier 2011 à 7:27 AM
    Permalink

    On doit donner accès à ce guide à tout le monde par le biais de l’Internet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *