Les titres de l’actualité sur Vision 2000

L’épidémie de choléra a déjà franchi la barre des 2900 morts. Selon les derniers chiffres disponibles, plus de 134 mille personnes ont été touchées. Le département de l’Artibonite où s’est déclarée l’épidémie reste le plus touché avec 818 morts.

Le secteur vodou fait entendre sa voix… sur le béton cette fois. En effet, plusieurs dizaines de houngans et mambos ont organisé ce jeudi un sit-in devant les locaux du ministère de la Justice. Ces adeptes du vodou menacent de contre-attaquer si rien n’est fait pour freiner les attaques dont ils sont l’objet dans le dossier du choléra.

L’ancien ministre de la Justice Henry Marge Dorléans décrit le président René Préval  comme l’homme anti-Institution par excellence. L’ex-garde des sceaux en veut pour preuve la non-nomination du président de la Cour de Cassation. Ce qui empêche le fonctionnement du CSPJ, déplore Me. Dorléans.

Me Henry Marge Dorléans justifie la décision de l’équipe de transition de révoquer les juges de la Cour de Cassation dans l’affaire Siméus. Il est de notoriété publique que l’intéressé était de nationalité américaine. Les juges de la Cour devaient le savoir, a indiqué l’ex-ministre de la Justice. De plus, avant de trancher dans un dossier, les juges ont pour devoir de mesurer les conséquences de leur verdict, a souligné Me Henry Marge Dorléans.

La doyenne du tribunal civil de Port-au-Prince croit avoir fait œuvre qui vaille cette année en dépit des conditions difficiles dans lesquelles l’appareil judiciaire fonctionne. Me Jocelyne Casimir estime que des efforts vont se poursuivre en vue de combattre la détention préventive prolongée et d’organiser les plus prochaines audiences criminelles dès le mois de février.

L’ex-sénateur Rudolph Boulos exhorte le peuple haïtien à exiger le respect de son vote lors des élections du 28 novembre. L’ancien sénateur du Nord-Est encourage les citoyens à se mobiliser en ce sens.

2 pensées sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 30 décembre 2010 à 7:37 PM
    Permalink

    Me Henry Marge Dorléans profite de la crise post-électorale pour exprimer son état d’âme vis-à-vis du pouvoir en place. Fait étonnant, il n’a pas dit un seul mot sur les dérives du pouvoir de transition Boniface-Latortue qui faisait des arrestations arbitraires et emprisonnements illégaux la toile de fond de la transition. Siméus n’était pas le seul à détenir la nationalité étrangère mais le pouvoir de transition par l’entremise de Gérard Latortue n’a choisi que le cas de Siméus pour faire de la propagrande politique. Gérard Latortue est-il haitien? mais il était premier ministre pendant deux ans. Est-ce parce qu’il n’y avait pas de premier ministrable en Haiti? La réponse est non. Si M. Dorléans n’a rien à dire qu’il se taise. Il est complètement ridicule.

    Répondre
  • 31 décembre 2010 à 7:52 AM
    Permalink

    SE pa dorléans kap fè kob sou do etidyan fakulte de droit yo, kounye aka fè leson moral pou moun! ayiti pa gen chans vre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *