Haiti/Japon: 4 millions de dollar à Haïti pour l’achat de riz

Source radiotelevisioncaraibes.com

Les gouvernements haïtien et japonais ont paraphé, ce vendredi, un accord sur l’assistance alimentaire. Cet accord d’une valeur totale de 4 millions de dollar, permettra l’achat de riz qui sera vendu sur le marché haïtien à un prix préférentiel, selon ce qu’a fait savoir l’ambassadeur du Japon, Katsuyoshi Tamura.

Suivant les clauses de cet accord relatif au programme KR2014, le Japon exécutera le don en effectuant le paiement de 410 millions de Yen sur un compte que le gouvernement haïtien va ouvrir.

Pour sa part, la partie haïtienne s’engage à assurer  le déchargement et le dédouanement des produits aux ports, son transport et son stockage à ses frais.

Toujours selon les termes de cet accord, il est prévu qu’Haïti rende des comptes au gouvernement japonais.

L’argent tiré de la vente du riz servira à financer des projets sociaux, tels construction de lycées, acquisition de motocyclette pour la Police nationale, appui aux PME.

« Interpellé par la situation socio-économique d’Haïti et par l’insuffisance de produit agricole, le gouvernement japonais a décidé d’intervenir pour aider à freiner l’augmentation constatée du prix des denrées de base »,  a précisé le diplomate.

Pour sa part le ministre des affaires étrangères, Duly Brutus a reconnu lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *