Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Conduits au cabinet du juge, Lamarre Bélizaire ce matin, les dirigeants de la FOPARK, Rony Timothée et Biron Odigé ont été ramenés à leur cellule sans être auditionnés par le magistrat instructeur. Maitre Bélizaire tenait à interroger les deux militants politiques en l’absence de leurs avocats, dont maitre André Michel qu’il a présenté comme le premier inculpé dans les violences enregistrées lors de la manifestation de l’opposition le 17 octobre dernier. Maitre André Michel comparaitra devant la justice de gré ou de force, a averti le juge Lamarre Bélizaire.
Il faut dire que plusieurs dizaines de personnes étaient présentes devant le cabinet du juge Lamarre Bélizaire en vue d’exprimer leur soutien à Biron Odigé et Rony Timothée arrêtés le dimanche 26 octobre dernier lors d’une manifestation de l’opposition.
Le chef de la police nationale, Godson Orélus a boudé ce mardi, la convocation de la commission justice et sécurité du Sénat de la république qui avait été reportée la semaine dernière, à sa demande. Aucune correspondance n’a été adressée aux pairs conscrits pour justifier son absence.
Les sénateurs Steven Benoit et Jean Baptiste Bien-Aimé condamnent l’attitude du Dg de la PNH, estimant qu’il a boudé la convocation de ce mardi sur ordre de ses supérieurs hiérarchiques, en particulier, le premier ministre Laurent Lamothe, président du conseil supérieur de la police nationale et le ministre de la justice, Jean Renel Sanon.
Pour sa part, le premier sénateur de l’Artibonite, François Anick Joseph voit dans le comportement de Godson Orélus la preuve de la volonté du président Michel Martelly de se débarrasser du Sénat afin de liquider le pays.
La situation reste toujours dramatique dans la 2e ville du pays frappée ces derniers jours par de sévères inondations. Les secours arrivent au compte-goutte alors que les besoins sont énormes. Le ministre de l’intérieur, Reginald Delva était attendu ce mercredi dans le département du Nord afin d’évaluer la situation et de coordonner les interventions sur le terrain. Le premier ministre a annoncé mardi soir le décaissement de 34 millions de gourdes afin de venir en aide aux populations sinistrées.
De nombreux compatriotes sont actuellement en grande difficultés aux Bahamas. Des immigrants illégaux et d’autres qui sont nés sur le territoire Bahaméen sont arrêtés puis expulsés de ce pays. D’autres sont actuellement en prison attendant d’être renvoyés en Haïti.