Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le président Michel Martelly a rencontré des membres du secteur populaire haïtien ce matin au Palais national dans le cadre des consultations politiques. Les consultations se poursuivront demain vendredi avec cette fois, des échanges entre le locataire du Palais national, l’archevêque de Port-au-Prince, Guyre Poulard et des représentants d’une douzaine d’organisations de la société civile, a annoncé le porte-parole de la présidence, Lucien Jura.

Le président Martelly rencontrera les six partis politiques de l’aile dure de l’opposition le 12 novembre prochain au Karibe Convention Center, a fait savoir ce jeudi Lucien Jura. Des lettres d’invitation ont même été acheminées aux dirigeants politiques concernés, a indiqué le porte- parole de la présidence.

La république dominicaine s’est retirée de la cour interaméricaine des droits de l’homme…Cette décision a été prise deux semaines après que la CIDH ait condamné l’état dominicain pour violation des droits humains en raison de l’adoption de l’arrêt 168-13 du tribunal constitutionnel dénationalisant les dominicains d’ascendance haïtienne et la loi d’application dudit arrêt. Pour l’ancien ministre des haïtiens vivant à l’étranger, Edwin Paraison, les autorités dominicaines auraient du se courber au verdict de la CIDH. Il appelle les dirigeants haïtiens à prendre position contre la nouvelle sentence de la cour constitutionnelle dominicaine qui témoigne de l’antihaitianisme de la majorité des juges du tribunal constitutionnel dominicain.

Le climat sécuritaire continue de se dégrader au centre-ville de Port-au-Prince ou les bandits armés règnent en maîtres. Ces derniers font parler la poudre de jour comme de nuit, ce qui inquiète tous ceux qui fréquentent la zone. La police nationale parait impuissante face à cette situation.

Plusieurs dizaines de membres d’organisations populaires de l’opposition ont gagné les rues ce matin à Port-au-Prince en vue de réclamer justice pour les deux militants de Fanmi Lavalas : Benoit Michael et Paul Amboise assassinés le 8 octobre dernier dans les parages du stade Sylvio Cator. Accompagnés de maitres André Michel et Newton Saint-Juste, les parents des victimes ont déposé une plainte au parquet de Port-au-Prince contre l’agent exécutif intérimaire, Joseph Pierre Richard Duplan qu’ils accusent d’être le commanditaire de ce double assassinat.

Les avocats André Michel et Newton Saint- Juste sont invités au parquet de Port-au-Prince ce vendredi par le substitut commissaire du gouvernement, Cilien Adamsy. Ces deux opposants au pouvoir en place sont l’objet d’une plainte pour diffamation de la part de l’agent exécutif intérimaire de la capitale, Joseph Pierre Richard Duplan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *