Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Au moins 4 personnes ont été tuées suite aux inondations dans plusieurs villes du Nord du pays, notamment au Cap-Haïtien, Limbé, Limonade, Dondon, Aux Borgnes. De fortes pluies se sont abattues sur la région pendant quatre jours. Les dégâts sont considérables, selon la Protection civile du Nord. Dans le département de l’ouest, 3 enfants d’une même famille, ont été tués lors de l’effondrement d’un mur sur une maison dans la localité de Fontamara à Carrefour.
Des organisations haïtiennes de droits humains disent Non à la gouvernance par décret et qualifient d’inquiétante la situation sociopolitique du pays.

Treize organisations de droits humains dont la POHDH, le RNDDH, le GARR et le centre d’analyse et de recherche et droits de l’homme, appellent les acteurs de la société civile à se prononcer contre la dictature et à s’organiser pour faire échec à tout projet visant à confier l’ensemble des pouvoirs publics à l’exécutif.

Alors que le président Michel Martelly semble attendre l’après 12 Janvier 2015 pour organiser les élections, la commission de suivi de l’accord d’El Rancho a rencontré ce mardi les partis politiques signataires du document. Une rencontre qui s’est déroulée autour de la conjoncture

La Fédération des barreaux d’Haïti dénonce le fonctionnement de la justice, la situation des libertés publiques et l’environnement politique comme une menace à l’exercice de la profession d’avocat en Haïti. La FBH appelle au renouvellement des mandats des juges en vue de permettre le fonctionnement normal des tribunaux.

International

L’homme fort de la transition au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Zida, a déclaré ce mardi qu’il va « remettre le pouvoir aux civils ». La veille, il avait affirmé que le pouvoir exécutif serait conduit par un organe de transition dans un cadre constitutionnel avec à sa tête une personnalité consensuelle désignée par les acteurs de la vie nationale.

Des centaines de milliers de chiites ont célébré mardi à Kerbala, Bagdad ou Beyrouth la grande fête de l’Achoura, placée sous haute protection après des attentats meurtriers de jihadistes sunnites.

Le sélectionneur  Marc Collat mise sur les expatriés pour défendre les couleurs haïtiennes à la 18e édition de la Coupe Caraïbe des Nations. Les 21 joueurs convoqués évoluent tous à l’étranger. L’haitiano-nigérian Emmanuel Sarki, ( Wisla Cracovie) et Hervé Bazile de Caen auront à honorer pour l’occasion leur première sélection.

Source: Télépluriel, Chaine 44

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *