Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Des acteurs de la société civile et personnalités du monde culturel, dans une nouvelle déclaration conjointe déclarent condamner avec la plus grande fermeté la répression par les autorités policières et judiciaires, des manifestations de l’opposition. Rappelant que le droit de la population de manifester et de faire valoir ses revendications est garanti par la constitution et les lois du pays, les signataires de la déclaration exigent la libération des manifestants arrêtés injustement et mettent en garde la police nationale contre toute tendance à adopter une attitude partisane.

D’un autre coté, les signataires de la déclaration conjointe invitent les acteurs politiques à quelque sensibilité qu’ils appartiennent à revenir sur la table de négociation afin de préserver l’ordre constitutionnel, l’équilibre et la séparation des pouvoirs et à rechercher ensemble les moyens d’assurer une gouvernance démocratique et une saine gestion des affaires de la cité et le bien-être de la population.

Le porte-parole de la présidence, Lucien Jura a une fois de plus imputé aux sénateurs du groupe des 6 la responsabilité du blocage du processus électoral, laissant entendre que si aucun accord politique n’est trouvé avant le deuxième lundi de janvier entre les acteurs politiques, Michel Martelly assumera ses responsabilités et dirigera le pays par décret.

Les réactions pleuvent suite à la participation du président Michel Martelly à l’émission INTERNATIONAL de TV5 monde en accord avec RFI et le quotidien Le monde… Edouard Paultre du CONHANE déplore que le chef de l’état n’ait pas trouvé anormale la ballade des diplomates étrangers pour aider à résoudre la crise.

Le sénateur Francisco De la Cruz regrette lui, que le chef de l’état s’est montré impuissant face au blocage du processus électoral. De son coté, Le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras estime que le président de la république est entrain de commettre une grave erreur en minimisant les manifestations contre son régime et en niant qu’il y a des prisonniers politiques dans le pays.

Drame à Fontara 27…

Trois enfants, membres d’une même famille ont péri dimanche soir suite à l’effondrement de leur maison. Alors qu’il pleuvait à verse, un pan de mur s’est effondré sur la maison en question qui s’est écroulée.

Les organisations haïtiennes de défense des droits humains dans une note collective déclarent s’opposer catégoriquement à la gouvernance du pays par décret. Selon elles, les déclarations du président Martelly en marge de l’assemblée générale des nations-unies et à l’émission internationale, constituent une tentative pour préparer les esprits à l’inacceptable et représente une manœuvre attentatoire aux acquis démocratiques.

Les organisations haïtiennes de promotion et de défense des droits humains manifestent publiquement leur refus systématique de voir l’exécutif diriger le pays par décret et invitent tous les secteurs du pays sans distinction à s’exprimer contre cette néo-dictature et à s’organiser par tous les moyens démocratiques pour faire échec à ce projet macabre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *