Le Canada octroie 45 millions de dollars canadiens pour 100.000 élèves haïtiens
Le gouvernement canadien a offert en don, une enveloppe de 45 millions de dollars canadiens pour renforcer le programme de la cantine scolaire en Haïti, a constaté HPN.
Ce Projet de cantine scolaire, financé par le gouvernement canadien, visant à atteindre 100.000 élèves du fondamental répartis dans 400 écoles dans les Directions départementales d’éducation de l’Ouest, du Sud-Est et du Nord-Ouest, va être mis en œuvre par le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
C’est un projet, a-t-on informé, qui va au-delà des activités visant à fournir un plat nutritif chaud aux élèves. Il est prévu également d’accompagner 70 Organisations de production agricole (OPA), en les aidant à améliorer la qualité de leurs produits par le financement d’équipements de transformation ; l’utilisation d’énergies alternatives au charbon de bois, pour protéger l’environnement ; la formation technique dédiée aux petits exploitants agricoles, axée sur le stockage, la conservation des grains, le contrôle de qualité et la gestion post-récolte.
Cette aide fournit par le Canada va renforcer le Programme national de cantines scolaires (PNCS) qui a déjà touché durant l’année académique 2023-2024,1.200.000 élèves répartis dans 4.200 écoles publiques et non-publiques à travers le pays, d’après les chiffres communiqués par la Coordonnatrice générale du PNCS, Mme Djina Guillet Delatour.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le professeur Augustin Antoine qui salue cet appui du gouvernement canadien, juge très important en matière d’apprentissage, de fournir un plat chaud aux apprenants notamment nécessiteux, afin de développer leurs capacités cognitives.
Notons que la cérémonie de lancement de ce projet s’était déroulée, en présence de plusieurs personnalités nationales et internationales, cette semaine, à l’École nationale République des États-Unis, située à Bois-Patate.
Source: HPN