Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La première des deux journées de grève lancée par des syndicats de transports a été largement suivie ce lundi à la capitale. Les activités économiques et scolaires, le transport notamment ont été grandement paralysées. Dans certaines zones, il a fallu des interventions musclées d’agents de la police nationale pour permettre aux citoyennes et citoyens de vaquer à leurs occupations. La situation n’était pas différente dans les villes de province où la grève a aussi été suivie, selon nos correspondants.
Les syndicats de transports maintiennent pour demain mardi la 2e journée de grève pour exiger une réduction plus considérable des prix de l’essence à la pompe.
Un accord ayant été trouvé vendredi dernier avec les syndicats d’enseignants, le ministère de l’éducation nationale prévoit d’organiser des cours de rattrapage à l’intention des élèves des écoles publiques. Le MENFP fait appel pour cela aux jeunes des universités publiques et privées comme encadreurs.
Pour la troisième journée des festivités pré carnavalesques hier dimanche à Port-au-Prince: une trentaine de blessés dont trois par balle ont été recensés selon le porte parole adjoint de la PNH. 8 individus ont été interpellés y compris un policier, a précisé l’inspecteur Garry Desrosiers.
Le band leader du groupe Brothers Posse, Antonio Cherami, alias Don Kato, affirme avoir entendu dans la presse qu’un char sonore sera mis à sa disposition par la primature. L’artiste affirme n’avoir pas été contacté sur cette question, estimant que ce qui l’intéresse, ce sont des excuses publiques pour avoir été empêché injustement de prendre part au carnaval au cours des deux dernières années.