Les titres de l’actualité du vendredi 03 Septembre 2021 sur RADIO VISION 2000
Nouvelle journée de tension ce vendredi dans certains endroits de la capitale. Des individus armés ont fait parler la poudre notamment au centre-ville provoquant une vive panique.
La démonstration de force d’individus lourdement armés à la capitale ces derniers jours est la preuve de l’incompréhension des autorités de la problématique des gangs, selon l’ex-secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Réginald Delva. Il juge très préoccupante la situation sécuritaire du pays.
Le président dominicain Luis Abinader met en garde les membres des gangs armés qui sèment la terreur en Haïti contre toute intention de se rendre sur le territoire voisin, les prévient qu’ils feront face à l’armée. Il assure que le service des renseignements dominicain a déjà identifié tous les chefs de gangs qui opèrent en Haïti.
Libération ce vendredi du directeur départemental du ministère des TPTC, Gilbert Bazile, et son chauffeur Ernst Mentor Josué Emmanuel. Ils avaient été enlevés mercredi dans la zone de Martissant alors qu’ils se rendaient à Jacmel.
Le dossier de l’Assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse : Le juge Garry Orélien a démarré officiellement son instruction. Il a auditionné, ce vendredi, le coordonnateur de la sécurité du président-défunt, Jean Laguel Civil.
L’audition, qui a duré plus d’une heure et demi, a toutefois été discontinuée en raison des tirs d’armes automatiques entendus dans la zone du bicentenaire.
Le parti Fanmi Lavalas signe l’accord de la commission citoyenne pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise et rejette la proposition du premier ministre Ariel Henry qui préconise un exécutif monocéphale qu’il dirigera lui-même.
Des entités signataires du protocole d’entente nationale favorable à un exécutif bicéphale avec Joseph Lambert comme président provisoire, dont FND et CADOA disent accueillir favorablement la proposition de « Nap Mache Pou Lavi » de créer un groupe de travail inclusif pour parvenir à un accord unique.
La fédération protestante d’Haïti a reçu, ce vendredi, quelques 3 mille 500 tentes et bâches au profit des victimes du tremblement de terre du 14 août dans les départements des Nippes et de la Grand ’Anse. Il s’agit d’un don de l’ONG chrétienne Samaritans Purse.
Remise ce vendredi par l’ambassade du Japon en Haïti d’un lot d’équipements au Ministère de l’Agriculture. Il s’agit, entre autres de 22 tracteurs agricoles, des excavatrices, des camions, des compacteurs et des niveleuses.