Les titres de l’actualité du vendredi 25 Aout 2023 sur RADIO VISION 2000

Les bandits de « Gran ravin » maintiennent la pression sur la population de Carrefour-feuilles. De nombreux autres résidents ont dû fuir la zone à la suite d’une nouvelle attaque  jeudi.

Livrés à eux-mêmes, des habitants de Carrefour-feuilles ont à nouveau manifesté dans les rues ce vendredi pour dénoncer le comportement des autorités et exiger le rétablissement de la sécurité dans leur zone. Certains se sont rendus une nouvelle fois devant le quartier général des forces armées d’Haïti au champ de mars.

Des individus armés ont également semé la terreur jeudi soir dans d’autres quartiers de la capitale notamment à Nazon et à Christ-Roi. Au moins trois véhicules garés dans la station-service implantée dans la zone ont été incendiés.

Très préoccupé par le calvaire de la population dans différents endroits de la région métropolitaine de Port-au-Prince, le coordonnateur du parti UNIR-Haïti, Jean Clarens Renois, invite la ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète, à démissionner de ses fonctions. Il s’interroge sur l’insensibilité de la garde des sceaux de la République à la souffrance de la population.

La commission épiscopale nationale justice et paix dénonce l’intensification de l’insécurité et de la violation des droits humains en Haïti. « La passivité des autorités étatiques alors que des milliers de familles sont contraintes d’abandonner leur maison pour échapper à la fureur des gangs donne froid dans le dos, affirme l’un des responsables du groupe de réflexion et de recherche de la CE-JILAP, Jean Ulrick Rateau.

Le Commissaire divisionnaire Frantz Mathurin a été installé ce vendredi comme nouveau Directeur central de la Police administrative, en remplacement de l’inspecteur général Alain Auguste. Le commissaire Frantz Mathurin était jusque-là Directeur départemental du Nord.

Accompagné du directeur général du BMPAD, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, a effectué  jeudi une visite d’évaluation du chantier de reconstruction du Lycée Marie Jeanne à Port-au-Prince. Il a dit espérer pouvoir donner le coup d’envoi de l’année scolaire 2023/2024 fixé au 11 septembre prochain dans les nouveaux locaux du lycée Marie Jeanne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *