Les titres de l’actualité du lundi 28 Aout 2023 sur RADIO VISION 2000
Les bandits armés ont, une nouvelle fois, fait parler la poudre ce lundi à Tabarre. Des employés de plusieurs institutions dont l’OAVCT étaient en grande difficultés. Deux personnes ont été tuées. Leur véhicule a été criblé de balles par les bandits, avons-nous appris.
Le commandant en chef de la police nationale, Frantz Elbé, a annoncé ce lundi que des opérations seront menées à Canaan pour déloger ce gang et récupérer des cadavres de fidèles tués lors de la marche de l’Eglise évangélique piscine de Bethesda qui a tourné au drame. Il a indiqué que la police avait tout fait pour empêcher cette tragédie, promettant que la justice sévira contre les auteurs et leurs complices.
Des voix s’élèvent pour dénoncer le carnage perpétré samedi dernier par le gang de Canaan au terme de la marche organisée par pasteur Marco et des milliers de fidèles de son église pour tenter de déloger ce groupe armé opérant au nord de la capitale.
L’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, Lucmane Dellile, met en cause l’irresponsabilité de l’Etat et appelle à fixer les responsabilités dans ces terribles évènements.
La Fondation Je Klere appelle la justice à se montrer impitoyable contre les auteurs et complices de ce massacre.
Invité ce lundi au parquet de la Croix-des-bouquets, Marcorel Zidor dit pasteur Marco ne s’est pas présenté. Il a, dans une correspondance au commissaire du gouvernement, indiqué avoir été blessé au pied et sollicité un report de son audition, a appris la rédaction.
Plusieurs activités ont été organisées ce lundi dans la capitale pour marquer les trois ans de l’assassinat de l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval. Le Barreau a réalisé une conférence-débat autour du thème : Le destin des procès pénaux emblématiques en Haïti.
La structure Nou Se Dorval, qui s’est constitué partie civile dans le dossier, a organisé une cérémonie d’hommage alors que l’organisation sociopolitique Ann Kanpe a fait chanter une messe de requiem à l’église du Sacré-Cœur de Turgeau en mémoire de l’ex-bâtonnier-défunt.
Deux des anciens militaires colombiens, Naiser Franco Castañeda et Jhon Jairo Alegria Suarez, écroués au pénitencier national dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse ont été auditionnés ce lundi par le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire.
L’audition a été interrompue en raison des tirs nourris dans les parages du bureau du magistrat instructeur. Elle a été mise en continuation pour ce mardi 29 aout 2023.
L’hôpital Médecins sans frontière de Tabarre annonce la reprise de ses activités avec la réouverture ce lundi des admissions en traumatologie, qui avaient été interrompues à la suite d’une intrusion armée, le 7 juillet dernier, dans l’enceinte de l’hôpital.