Les titres de l’actualité du jeudi 13 Septembre 2018 sur RADIO VISION 2000
C’est finalement ce vendredi, 13h30, que la séance de ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre nommé Jean-Henry Céant doit se tenir, informe, le président du grand corps, Joseph Lambert.
Le rapport de la commission sénatoriale spéciale, chargée d’analyser les dossiers du 1er ministre, des ministres et secrétaires d’Etat, devrait être finalisé jeudi après-midi et soumis vendredi à l’assemblée.
Le bilan du parlement pour la 2e session ordinaire de l’année législative est tout simplement famélique. Seulement 3 textes de loi ont été adoptés par la chambre basse alors que le Senat en a approuvé 4.
C’est ce qui expliquerait, selon plus d’un, que les bureaux des deux chambres n’avaient pas jugé bon de présenter de bilan, lundi, lors de la séance en assemblée nationale marquant la fin de la 2e session ordinaire de l’année législative.
Plusieurs formations politiques dont le MOPOD, KONTRAPEP LA, Vérité et Pitit Dessalines saluent le travail relatif aux propositions d’amendement formulées par la commission spéciale de la chambre des Députés. Cependant, elles disent noter notamment une certaine confusion dans le document concernant le régime politique et le système politique global régissant une société.
Ces formations politiques estiment que le parlement ne bénéficie d’aucune crédibilité pour engager la nation dans un amendement ou une révision complète de la constitution soulignant que cela pourrait provoquer de graves turbulences sociopolitiques dans le pays.
Clôture, ce jeudi, de la première édition du Salon Vodou, initié par le Cercle d’Intelligence Diplomatique. L’héritage symbolique de feu Max Gesner Beauvoir, l’ancien Ati National, était au centre des discussions au cours de cette ultime journée.