Les titres de l’actualité du mercredi 12 Septembre 2018 sur RADIO VISION 2000
Le 1er ministre nommé, Jean Henry Céant sera fixé sur son sort, ce jeudi, au Sénat de la république où doit se tenir la séance de ratification de sa déclaration de politique générale. Le président du grand corps, Joseph Lambert affirme que toutes les dispositions ont été prises en ce sens, soulignant qu’il devrait recevoir mercredi après-midi, de la Cour supérieure des Comptes, les dossiers des différents ministres et secrétaires d’Etat.
L’ex-ministre nommé de l’environnement Osner Richard n’a pas répondu, ce mercredi, à l’invitation du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Maitre Clamé Ocnam Daméus qui voulait l’auditionner concernant sa décision d’accepter ce poste alors qu’il détient une nationalité étrangère.
Mr Richard s’est fait représenter par son avocat, Maitre Patrick Domont qui a laissé entendre que son client a été hospitalisé suite à un malaise. Il a sollicité et obtenu un report de l’audition à huitaine.
Le commissaire Clamé Ocnam Daméus annonce qu’il va solliciter les dossiers des ministres qui auraient fait de fausses déclarations à la DGI en vue d’engager des poursuites à leur encontre.
L’ex-ministre des affaires sociales et du travail, Roosevelt Bellevue rejette le rapport d’audit de la Cour Supérieure des comptes concernant le scandale des kits scolaires. M. Bellevue qui parle d’amalgames politico-affairistes médiatisés continue de clamer son innocence.
Dans son rapport, la CSC/CA a conclu que l’acquisition des kits scolaires et le paiement des factures ont été effectués en dehors des normes régissant la comptabilité publique, les lois et règlements relatifs à la passation des marchés publics soulignant que le Ministre et l’administrateur du Ministère des affaires sociales et le ministre des finances en sont personnellement et pécuniairement responsables.
L’ex-premier ministre Laurent Lamothe et Rony Desvarennes, l’un de ses proches, ont boudé, ce mercredi, une invitation de la commission éthique et anticorruption du Sénat. M. Lamothe, dans une correspondance adressée au président du grand corps, a dénoncé une tentative abjecte visant à discréditer sa personne et à brouiller les cartes au profit d’intérêts électoralistes.
Le Conseil électoral provisoire se prépare à organiser les élections de 2019 qui devraient couter environ 70 millions de dollars. Lors de la rencontre de mardi avec le président Jovenel Moise, les conseillers avaient abordé plusieurs questions dont celles relatives au projet de loi électorale, la logistique et la sécurisation de ces joutes, informe le directeur exécutif du CEP, Uder Antoine.
La représentante spéciale du secrétaire général des nations-Unies en Haiti et cheffe de la MINUJUSTH est arrivée, ce mercredi, dans le pays. Nommée le 1er Aout dernier, Helen Meagher La Lime a pris ses fonctions le 3 Septembre, selon un communiqué de la MINUJUSTH.