Haïti-Insécurité : Deux nouveaux assassinats par balles, dont le juriste Willems Édouard

P-au-P, 08 juillet 2016 [AlterPresse] — Deux nouvelles personnes, dont le juriste Willems Édouard, un spécialiste haïtien dans le domaine des droits d’auteurs, ont été tuées par balles, dans la matinée de ce vendredi 8 juillet 2016, à Pétionville (municipalité à l’est de la capitale), apprend AlterPresse.

« Willems (Edouard) est l’un de nos plus brillants avocats en matière de droit d’auteur et un allié de la Fondation Culture Création », exprime, « la rage au cœur », la Fondation Culture Création dans une note de consternation.

Le monde des médias et celui de l’université, auxquels il prêtait ses compétences, se trouvent rudement frappés par la nouvelle de l’assassinat du juriste Willems Edouard.

Beaucoup, parmi celles et ceux qui l’ont côtoyé ou qui ont collaboré avec Willems Edouard, évoquent « quelqu’un d’affable, de bon commerce et soucieux du respect des droits d’auteurs et de la propriété intellectuelle (contre le piratage) », dans un pays où quiconque prétend user, à tout bout de champ, sans aucun égard, sans autorisation préalable, de productions des autres

Ancien directeur général des Presses Nationales d’Haïti, ancien directeur du Bureau haïtien du droit d’auteur (Bhda), Willems Edouard a été abattu à l’angle des rues Gabart et Rébecca (à Pétionville) par des individus armés.

Il tenait une chronique sur les droits d’auteur dans les colonnes du quotidien Le National et avait collaboré volontairement avec le Groupe Médialternatif en soumettant des articles sur son thème de prédilection. (Voir « Haiti : Droit d’auteur et propriété intellectuelle »http://medialternatif.org/spip.php?article98)

Après sa licence à la Faculté de droit et des sciences économiques (Fdse) de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh), Willems Édouard s’est spécialisé dans le domaine des droits d’auteur.

Il a été également étudiant et professeur de Français à la Faculté de linguistique appliquée (Fla) de l’Ueh.

Détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (Dess) en management culturel (Paris-III Sorbonne Nouvelle/Fic), le défunt a dirigé les Presses nationales d’Haïti de 2004 à 2011.

Durant son passage aux Presses nationales, il a contribué …..lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *