Les titres de l’actualité du lundi 08 Mars 2021 sur RADIO VISION 2000

Célébration, ce lundi, de la journée Internationale des droits des femmes autour du thème : Leadership féminin pour un futur égalitaire et paisible en Haïti dans un monde de COVID-19. Plusieurs activités ont été organisées, pour l’occasion notamment par le ministère à la condition féminine, la Cour de Cassation et le conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince.

Pas moins de 9 femmes ont été honorées par le MCFDF dont Jo-Ann Garnier, Directrice exécutive de l’Organisation ENPAK, Jocelyne Jean-Louis, coordonnatrice nationale de Rassemblement des « Madan Sara » d’Haïti et la première dame, Martine Moise.

De leur côté, les responsables de la Cour de Cassation ont également honoré 9 femmes auxquelles des plaques d’honneur ont été attribuées. Il s’agit entr’autres de la Doyenne a.i du tribunal civil de Croix-des-Bouquets, Me Grécia Norcéus et de Me Marie Jocelyne Casimir, substitut commissaire du gouvernement près la cour de Cassation.

Aux Cayes des kits d’hygiène ont été distribués, ce lundi, aux femmes détenues à la prison civile de cette ville. Une initiative de l’organisation « Solidarité des Femmes juristes ».

Le président de la Cour de Cassation et du CSPJ, Me René Sylvestre rejette les critiques dont il a été l’objet par rapport à sa position dans le dossier de l’arrestation de son collègue Ivikel Dabrésil. « Il ne faut pas que la politique s’immisce dans la distribution de la justice, de même, il ne faut pas que la justice s’occupe de la politique », a martelé Me Sylvestre.

Le patron du CSPJ informe, par ailleurs, avoir pris note de la demande des associations de magistrat de ne pas recevoir la prestation de serment des 3 nouveaux juges nommés illégalement, selon plus d’un, par le président Jovenel Moise. Il promet que la Cour analysera cette requête à la lumière de la loi.

Le ministre de la justice, Me Rockefeller Vincent dément tout conflit entre la présidence et la primature sur le dossier relatif à l’enlèvement des teintes des véhicules. Il informe que, sur le plan légal, des corrections seront apportées à cette mesure prise la semaine dernière par le premier ministre Joseph Jouthe dans le cadre de la lutte contre le kidnapping.

Dans un tweet, le secrétaire général du Conseil des Ministres, Rénald Lubérice avait dit qu’on ne peut pas modifier une loi ou un décret par un communiqué.

La conférence des religieux et religieuses dézingue le président Jovenel Moise. Dans une lettre ouverte adressée, ce lundi, à ce dernier, la CHR a écrit, je cite : « Au-delà des mensonges légendaires et des justifications grossières, votre responsabilité dans cette descente aux enfers est entière et vous avez le devoir de donner des réponses célères et concrètes aux demandes du peuple haïtien dont la première consiste à respecter les lois ». Fin de citation.

8 morts et 69 blessés ont été recensés dans 31 accidents de la circulation survenus la semaine dernière dans plusieurs endroits du pays, informe l’organisation Stop Accidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *