vitres teintées, conflit au sommet de l’Etat, Lubérice s’oppose à Jouthe

Le Secrétaire général du Conseil des Ministres, Rénald Lubérice a fait plusieurs sorties médiatiques cette fin de semaine écoulée pour s’opposer ouvertement aux dernières mesures prises par le Premier ministre Joseph Jouthe pour exiger aux automobilistes de déteindre les vitres des véhicules afin de combattre le kidnapping qui monte en flèche dans le pays.

 

« Cette mesure n’a pas été discutée en Conseil des ministres » révèle Lubérice qui soutient que seul un décret peut révoquer la décision qui a été prise en Conseil des ministres d’autoriser les citoyens à teinter les vitres de leurs voitures moyennant versement d’une taxe de 10000 gourdes annuelle.

Depuis le samedi 6 mars, les autorisations de fonctionner avec des vitres teintées ont été prohibées.

 

« L’État a l’obligation de respecter les normes qu’il a lui-même édictées », a déclaré lundi Rénald Lubérice sur les ondes de Radio Caraibe prônant l’adoption d’un nouveau décret pour annuler la mesure d’autorisation de teintes inclue dans la loi de finances 2020-2021.

 

Sur son compte Twitter, le secrétaire du Conseil des ministres avait déjà attaqué la décision montrant la confusion à la tête de l’Etat et la nouvelle polémique au sein de l’exécutif.

 

En annonçant que la mesure serait provisoire, le Premier ministre Joseph Jouthe avait indiqué dans une conférence de presse un train de mesures devant contenir le phénomène de l’insécurité notamment le Kidnapping en vogue les deux premiers mois au cours desquels plus d’une centaine de personnes ont été enlevées dans le pays. 

 

 

 

 

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *