Les titres de l’actualité du mardi 07 Juin 2022 sur RADIO VISION 2000

La femme du cinéaste haïtien Arnold Antonin a été enlevée ce mardi par des hommes lourdement armés qui ont fait irruption dans la résidence du couple à Thomassin 29.

La victime a été enlevée sous les yeux de son mari qui aurait été ligoté par les kidnappeurs. L’information est confirmée par un collègue du cinéaste au sein de la structure « Nap Mache pou Lavi ».

Le policier Jude Sémélus a été tué et son frère d’armes Ronald Suprême blessé au cours d’une attaque menée par des bandits de 400 Mawozo contre une patrouille de la PNH,  lundi à La Tremblay, commune de Croix-des-Bouquets.

Ce mardi 7 juin marque le 11e mois de l’assassinat de Jovenel Moïse. La veuve du défunt président Martine Moïse s’insurge contre le fait que les assassins de son mari soient encore libres de leurs mouvements. Elle dit espérer que le 5e juge d’instruction désigné agira avec célérité, intégrité et impartialité.

Le centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme dénonce également la façon dont se déroule le dossier et parle « d’une enquête sans enquête ». Le CARDH réaffirme que seule une réforme du droit haïtien et la création d’un tribunal spécial pourront favoriser la réalisation du procès de l’assassinat de Jovenel Moïse.

Des membres de la population des Cayes ont manifesté dans les rues ce mardi pour exprimer leur solidarité avec le commissaire du gouvernement Ronald Richemond dont la révocation est réclamée par les membres du barreau de la juridiction.

Comme annoncé, une manifestation a été organisée ce mardi aux Gonaïves, à l’appel des acteurs du protocole d’entente nationale modifié dont le coordonnateur national du parti AAA, Youri Latortue. La manif visait à dénoncer l’insécurité, la cherté de la vie et réclamer le départ du premier ministre Ariel Henry.

Le chef du gouvernement provisoire se trouve depuis vendredi aux Etats-Unis dans le cadre de sa participation au 9e sommet des Amériques qui se déroule à Los Angeles.

Justement, Ariel Henry informe ce mardi s’être entretenu avec le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, sur un ensemble de sujets d’intérêt pour Haïti et la région dont la question de la sécurité, qui est un prérequis fondamental à la tenue des élections, a tweeté le premier ministre.

Des chauffeurs de taxi-moto ont battu le bitume ce mardi à Jacmel pour protester contre la rareté du carburant dans les pompes et la vente de la gazoline jusqu’à 1000 gourdes le gallon sur le marché informel.

Célébration ce mardi 7 juin de la journée latino-américaine de la presse. L’occasion pour le secrétaire général de l’Association des Journalistes, Jacques Desrosiers, d’attirer l’attention des autorités haïtiennes sur la nécessité de prendre des dispositions pour permettre aux journalistes d’exercer leur métier en toute quiétude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *