Haïti-Politique : Le G-8 rejette l’invitation de participer aux consultations de Privert

P-au-P, 12 avril 2016 [AlterPresse] — Le Groupe des huit candidats à la présidence (G-8) protestataires décline l’invitation de participer aux consultations annoncées par le président provisoire, Jocelerme Privert, avec divers partis politiques, dans un communiqué daté du 11 avril, transmis à AlterPresse.

Le G-8 dit refuser d’y participer « pour ne pas donner corps à la perception de ceux qui voient dans la multiplication de ces rencontres une manœuvre dilatoire ou la tentation d’utiliser la Commission comme un outil de chantage ».

Dans une correspondance en date du 7 avril 2016, le secrétaire général de la présidence, Anthony Barbier a invité le groupe à participer à une rencontre collective en vue de discussions concluantes sur la composition et les termes de référence de la commission indépendante de vérification électorale.

Le G-8 dit ne pas comprendre « les tergiversations pour arriver à la formation de cette commission qui, en principe, aurait dû être constituée longtemps déjà ».

Il a tenu à rappeler les idées qu’il a toujours défendues depuis le 3 novembre 2015 pour le rétablissement de la sincérité du scrutin comme la composition de la commission d’enquête indépendante de vérification électorale.

Il propose que cette commission soit composée de cinq membres désignés, dans la transparence et en présence de la presse, par des secteurs crédibles.

Il cite en exemple le secteur des médias, sous la supervision de l’Association nationale des médias haïtiens (Anmh), le secteur des droits humains, sous les auspices de la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh), les organisations de femmes, sous la direction de la Solidarite des femmes haïtiennes (Sofa).

L’Université, supervisée par le recteur de l’Université d’État d’Haïti et le groupe d’observateurs nationaux des élections, sous le contrôle de la commission épiscopale Justice et paix (Jilap) doivent aussi faire partie de cette commission.

Celle-ci devra s’acquitter de sa mission historique dans un délai n’excédant pas lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *