Les titres de l’actualité du vendredi 9 Novembre 2018 sur RADIO VISION 2000

Vers un remaniement ministériel réclamé notamment par des proches du pouvoir. Le premier ministre Jean Henry Céant s’est dit favorable à une telle décision si cela peut contribuer à l’apaisement de la situation.

La demande de ce remaniement moins de deux mois seulement après la mise en place du gouvernement témoigne d’un malaise entre le pouvoir et ses supporteurs, selon le secrétaire général de la Fusion, Rosemond Pradel. Le coordonnateur général de l’OPL, Egard Fils Leblanc, lui, s’interroge perplexe sur la motivation réelle de ceux-là qui exige ce replâtrage.

Ces deux responsables politiques préviennent que la crise multiforme qui agite le pays ne peut être résolue à partir d’un simple changement de gouvernement encore moins d’un simple remaniement ministériel.

Le premier ministre Jean Henry Céant s’est rendu ce vendredi à la frontière, précisément à la douane de Malpasse. Il a fait part de la volonté du gouvernement de combattre la contrebande à la frontière qui fait perdre à l’Etat entre 200 à 400 millions de dollars par année.

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire dénonce la fermeture lundi dernier des portes du tribunal de première instance de Port-au-Prince par les avocats, en grève depuis presqu’un mois. Le CSPJ rappelle que le droit à la grève, aussi légitime qu’il soit, ne peut s’exercer que dans les limites pré-édictées par la loi sans porter atteinte aux libertés individuelles, particulièrement le droit des justiciables de recourir à la justice sans l’assistance d’un avocat.

Pendant ce temps, les avocats s’accrochent à leur résolution exigeant entre autres la mise à pied du commissaire du gouvernement Clamé-Ocnam Daméus, accusé de déni de justice dans le conflit opposant la police et les avocats. Néanmoins le barreau est ouvert au dialogue en vue d’une solution à l’amiable à la crise, a dit le bâtonnier Stanley Gaston.

Des mesures conservatoires ont été adoptées contre deux policiers dans le cadre de l’enquête sur l’incident de Delmas 33 impliquant des avocats, de même que le commissaire divisionnaire Berson Soljour accusé d’avoir agressé un avocat au parquet de Port-au-Prince, a fait savoir ce vendredi le porte-parole de l’IGPNH, Jean-Claude Benjamin.

Le commissaire divisionnaire Jean-Claude Benjamin a par ailleurs indiqué que l’inspection générale n’a rien à voir avec le dossier de l’ex-directeur général de la PNH, Godson Orélus qui n’est plus un policier. Il a précisé que la visite de l’IGC et du DCPA à M. Orélus à la prison civile de Saint-Marc était une décision du commandant en chef de la police, Michel-Ange Gédéon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *