Les expulsions des haïtiens peuvent mettre leur vie en danger, prévient l’ONU

Dans une déclaration à l’agence EFE, le bureau du porte-parole du secrétaire général de l’ONU a demandé à la République dominicaine d’adopter une approche humanitaire envers ceux qui ont besoin de protection.

Dans cette déclaration, l’ONU affirme reconnaître que la souveraineté de l’Etat et la sécurité nationale de la République dominicaine doivent être respectées.

Cependant, évoquant la situation d’Haïti qualifiée de « désespérée » , l’ONU souligne que le traitement humanitaire doit être réservé à tous ceux qui ont besoin de protection.

Elle fait remarquer que les déportations forcées peuvent mettre en danger, la vie des haïtiens, hommes, femmes et enfants.

Aussi, elle propose d’aider le gouvernement dominicain, à travers l’ensemble des systèmes des agences onusiennes à garantir des mesures de protection accessibles à ceux qui en ont besoin.

Depuis le lancement de la « chasse aux haïtiens », la République dominicaine a déjà expulsé plus de 27 mille haïtiens dits en situation irrégulière alors que, plus de 8700 autres sont rentrés volontairement dans leur pays.

Le chancelier dominicain, Roberto Alvarez, qui participait mardi à une rencontre du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation en Haïti, avait rejeté l’appel à suspendre les rapatriements de migrants haïtiens, arguant que cela équivaudrait à « ouvrir la frontière » et à encourager une migration encore plus importante.

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *