Haïti – Politique: Des funérailles privées pour Jean-Claude Duvalier, l’exécutif confirme
Source Robenson Geffrard | rgeffrard@lenouvelliste.com | Photos @ Francis Concite | Le Nouvelliste
Au parloir funèbre Pax Villa, au Sacré-Coeur, les parents de Jean-Claude Duvalier ont reçu amis, proches et sympathisants jeudi autour des restes de l’ex-président à vie. Des anciens ministres, des ex-militaires, ses deux enfants, Nicolas et Anya, et sa première femme Michèle Bennett ont été apperçus sortant des salutations de condoléances. Entre-temps, la présidence haïtienne confirme que ces obsèques auront lieu dans le cadre d’une cérémonie privée.
Après avoir fait le mort sur le dossier pendant des jours, le palais national a finalement confirmé que l’ancien président à vie de la République, Jean-Claude Duvalier, n’aura ni des funérailles nationales ni des funérailles officielles. « Je peux confirmer que l’ancien président aura des funérailles privées », a indiqué jeudi Lucien Jura, porte-parole du président Michel Martelly.
L’administration Martelly, selon Lucien Jura, a décidé de prendre du recul pour laisser à la famille de Duvalier le soin d’organiser des funérailles tout en présentant ses sympathies aux parents et aux proches du défunt. Le porte-parole de la présidence, qui n’était pas en mesure de confirmer la date des funérailles, a cependant confirmé que l’ancien dictateur aura droit simplement à des funérailles privées.
« Aucun organe officiel de l’administration Martelly ne s’était prononcé formellement sur la nature des funérailles de l’ancien président Jean-Claude Duvalier », s’est-il défendu. A aucun moment de la durée, a dit M. Jura, il n’a été question de funérailles nationales. « Dès l’entame de son mandat, le président de la République s’est toujours révélé un homme d’unité, de réconciliation, un homme qui a prôné le vivre-ensemble, le pardon et la tolérance au sein de la grande famille haïtienne »
a ajouté le porte-parole de la présidence.
Sur le dossier des funérailles de l’ancien président Jean-Claude Duvalier, Lucien Jura a dit constater lire la suite sur lenouvelliste.com