La fondation Je Klere appelle à la nomination d’un autre juge sur le dossier PetroCaribe
« La Fondasyon Je Klere (FJKL) a pris acte de la non-certification, pour cause de corruption, du juge Ramoncite Accimé qui avait la charge du dossier PetroCaribe. Il est écœurant de constater que le juge responsable de l’enquête sur le plus grand scandale de corruption du pays était lui-même un grand corrompu. Haïti, singulier petit pays ! La FJKL juge qu’il est urgent que le nouveau doyen du tribunal de première instance de Port-au- Prince, Me Chavannes Etienne, désigne un autre magistrat pour la poursuite de l’enquête », peut-on lire dans un communiqué, mardi 17 janvier 2022.
« La FJKL souhaite que le Magistrat qui sera désigné figure sur la liste des Magistrats déjà certifiés par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) pour qu’aucun autre Magistrat n’utilise ce dossier à des fins personnelles et d’enrichissement illicite », selon ce communiqué.
« La FJKL rappelle que la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) a déjà produit plusieurs rapports d’audit pertinent en trois parties sur la gestion du Fonds PetroCaribe, permettant d’ouvrir la voie à la recherche de la réponse à la question « Kot kòb PetwoKaribe a ? Mais que le juge Accimé n’a pas fait avancer l’enquête », a indiqué le communiqué, soulignant qu’aucun « des présumés dilapidateurs du fond n’a été arrêté, ni même inquiété. Ils continuent à jouir impunément des biens détournés, pillés ou volés qui n’ont fait l’objet d’aucune mesure conservatoire sérieuse. Au contraire, certains continuent à occuper de hautes fonctions publiques », a indiqué FJKL. « Les comptes bloqués pour certaines compagnies ont été inexplicablement débloqués par le juge Ramoncite Accimé », selon ce communiqué.
« La désignation d’un nouveau juge d’instruction pour la prise en charge du dossier doit symboliser la volonté de la justice haïtienne de répondre aux justes revendications du peuple haïtien dans le cadre de cette affaire. Le CSPJ vient de donner le ton, au décanat du Tribunal de Première Instance de Port- au-Prince d’emboiter le pas », a estimé FJKL.
Source: Le Nouveliste