Les autorités dominicaines et haïtiennes dénoncent un complot visant à renverser le président, Michel Martelly, selon un communiqué rendu public. Pedro Julio Goico Guerrero aurait engagé le nommé Pierre Kanski, un haïtien, pour mener une campagne dont la finalité est de ternir l’image de Michel Martelly lit-on dans le communiqué.
Peu de temps après les révélations de la journaliste dominicaine, Nuria Piera, la Présidence haïtienne avait dénoncé une campagne de lynchage médiatique contre le Président Martelly. Environ 10 jours après, les gouvernements haïtiens et dominicains dénoncent un complot du colonel retraité Pedro Julio Goico Guerrero dit Pepe Goico visant à renverser le chef de l’Etat Haitien. Le citoyen haïtien Pierre Kanzki serait son complice.
L’ex colonel Pepe Goico n’est autre que le chef de sécurité du prétendant à la Presidence dominicaine Hipolito Mejia. Ce dernier parle de diversion politique dans cette affaire.
Le garde des sceaux de la République d’Haïti n’y entend pas s’y immiscer. Cependant, à la question de savoir si les autorités haïtiennes envisagent de renforcer les mesures de sécurité nationale, Me. Brunache tente de calmer le jeux. “Il ne faut pas dramatiser le fait, l’important c’est de s’assurer de la stabilité du pays”, assure le titulaire du ministère de la Justice et de la Sécurité publique.
Quelle conotation donne t-on à cette prétendue destabilisation du pays? Question qui a été posée à plusieurs reprises au ministre de la justice. “Seules les autorités de poursuite, sur la base d’enquête, pourront qualifier les infractions, si infraction y en aura”, s’est contenté de répéter Michel Pierre Brunache.
Y a t-il un quelconque lien entre ce complot et le reportage de la journaliste Nuria Piera? Le ministre de la Justice n’était pas non plus en mesure d’y répondre. Il renvoie une fois de plus la balle dans le camp de la Justice, rappelant que “les révelations de la journaliste dominicaine sont de pures calomnies”. Alors qu’ aucune poursuite n’a été engagée à son encontre.
Rappelons qu’une conférence de Presse a eu lieu en République dominicaine dans le cadre de cette affaire. Y étaient présents l’ambassadeur américain accrédité en Haïti Ruben Silié, l’ambassadeur haïtien accrédité en République dominicaine Fritz Cinéas, le ministre haïtien de la Justice , Michel Brunache, le chancelier dominicain, Carlos Morales Troncoso, le procureur général Radhamès Jiménès et le directeur de Presse de la présidence, Rafael Nùnezn.