Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Toujours pas d’accord entre les protagonistes en ce qui a trait au déblocage de la crise politique à l’approche du 12 janvier 2015. Mais les discussions se poursuivent. Ce matin à l’hôtel Kinam, le président Martelly a eu des échanges avec des députés du PSP et une délégation de l’OPL constituée du sénateur Francisco de la Cruz, Harry Marsant et Yrvelt Chéry. Le chef de l’état devrait s’entretenir plus tard avec des responsables du parti Fanmi Lavalas.
Le député Jean Tholbert Alexis qualifie de campagne pour la consommation internationale, les nouvelles discussions entre le président Michel Martelly et les sénateurs de l’opposition. L’élu de Croix des Bouquets/Thomazeau se montre très acide vis-à-vis de certains secteurs liés au pouvoir et à l’opposition qui, selon lui cherchent à plonger le pays dans le chaos.
Pour le questeur du Sénat, Fritz Carlos Lebon, Michel Martelly doit reconvoquer le parlement à l’extraordinaire avec un nouveau menu, estimant que le précédent menu était trop chargé. Sans cette nouvelle convocation, le Sénat ne pourra pas plancher sur les amendements à la loi électorale, prévient-il.
Le sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé accuse le camp du pouvoir d’entretenir la confusion afin de faire porter la responsabilité de la persistance de la crise aux sénateurs de l’opposition. L’élu du Nord estime que le chef de l’état n’a aucune volonté de faciliter le dégel de la situation, admettant que les dernières discussions entre les acteurs concernés n’ont pas permis d’avancer.
Les négociations en cours ont principalement pour objectif de légaliser la présence des députés et le 2e tiers du Sénat après le 2e lundi de janvier prochain, a expliqué le conseiller présidentiel, Youri Latortue, soulignant que cela passe forcément par le vote de la loi électorale, avant cette date.
Entre temps, la table de concertation de l’opposition démocratique entend poursuivre la mobilisation pour obtenir la démission du président Michel Martelly. En ce sens deux nouvelles journées de manifestation sont programmées pour demain samedi et ce dimanche selon les responsables de la table de concertation.
A l’initiative de l’unité de construction de logements et de bâtiments publics, une conférence internationale de deux jours sur la conception parasismique des structures s’est ouverte ce matin à l’hôtel Montana. Environ 200 personnes participent à cet événement qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 5e anniversaire du tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Le ministre démissionnaire de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, a lancé ce matin la carte avantage enseignants. Il s’agit de permettre à plus de 220 mille enseignants du pays de bénéficier de certains avantages sociaux en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie.
Le directeur du bureau des mines et de l’énergie, Ludner Remarais a apporté ce vendredi un démenti formel aux rumeurs selon lesquelles le pays pourrait être frappé par un tremblement de terre dans les prochains jours. Les appareils utilisés dans la surveillance sismique en Haïti ne permettent pas de faire de telles prévisions, a confié pour sa part, l’ingénieur Claude Prépetit, le directeur de l’unité technique de sismologie.