Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Après Me Samuel Madistin, c’est au tour de Mirlande Manigat d’annoncer sa candidature à l’investiture du MOPOD pour la prochaine présidentielle. La Secrétaire générale du RDNP assure déjà que quel que soit le vainqueur, il bénéficiera du support de tous les responsables du Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien, y compris ses adversaires.
La bataille s’annonce donc passionnante pour l’investiture du MOPOD à la prochaine présidentielle. A l’OPL, le délai accordé aux candidats à la candidature pour la prochaine présidentielle a expiré aujourd’hui, 6 heures pm, (heures haïtiennes). Seulement 2 cadres du parti se sont manifestés jusque vers 4 heures. Il s’agit du Sénateur Francisco De La Cruz et d’Edgar Leblanc Fils. Le 3eme candidat évoqué en début de semaine Alexandre Jean Claude Guéchine n’a pas confirmé sa candidature, a indiqué l’ex Député Harry Marsan, membre de la commission électorale. L’ex parlementaire précise que le Sénateur Anick François Joseph et le Coordonateur du Parti Sauveur Pierre Etienne sont présents dans les locaux du parti et pourraient se faire inscrire incessamment.
Le Ministre de la Communication Rotchild François Junior se félicite des avancées enregistrées dans le processus électoral. Il salue également la décision des partis politiques de l’opposition d’intégrer le processus électoral. Le Ministre de la Communication qui réitère la volonté du gouvernement d’organiser de bonnes élections dans le pays affirme que toutes les dispositions seront prises par la Police et la Minustah afin d’assurer la sécurité de ces joutes.
Le climat politique en Haiti est incertain. La situation sera donc très complexe lors des prochaines élections en raison du nombre très élevé des postes à pourvoir. Des propos tenus, ce vendredi, par La représentante du secrétaire général des Nations-Unies en Haiti Sandra Honoré. Elle appelle tous les acteurs à œuvrer à la réalisation de bonnes élections dans le pays soulignant que la mission onusienne apportera un soutien technique et logistique au CEP.
Une délégation gouvernementale conduite par le chancelier haitien Duly Brutus se trouve actuellement en République dominicaine. Elle s’entretiendra avec les autorités de ce pays autour notamment de la question migratoire et de l’interdiction de l’importation de certains fruits et légumes en provenance de nos voisins dominicains en raison de la découverte de l’autre coté de la frontière de la mouche méditerranéenne.
Plusieurs organisations féministes et de droits humains militent en faveur d’une loi réprimant le harcèlement sexuel en Haiti. Elles ont élaboré, en ce sens, un document qui sera transmis notamment aux ministères de la Justice, des affaires sociales et à la condition féminine.