Les titres de l’actualité sur Vision 2000

L’ancien Sénateur et Avocat Samuel Madistin vise la présidence d’Haiti. Dans une lettre ouverte adressée, en date du 25 Mars, à ses camarades du MOPOD, Me Madistin a fait part de son intention de se porter candidat à la Présidence. Il se dit prêt à participer, si nécessaire, aux primaires, appelées à départager les candidats à la candidature. L’ex parlementaire qui se dit attristé de la place jugée trop importante qu’occupe l’argent dans les compétions électorales et dans les sphères publiques se présente comme celui que le MOPOD peut opposer aux candidats de l’argent et des forces rétrogrades pour la défense de son projet national, démocratique et populaire.

Plusieurs responsables politiques ayant vu leurs formations recalées par le CEP se sont présentés, ce jeudi, au bureau des affaires juridiques de l’Institution à Frères afin de contester cette décision. C’est le cas notamment de l’Ex Député Béguens Théus du MOCHRENHA, Junot Félix du parti AKAO, Jeantel Joseph de l’UCCADE et Fritz Gérald Charles de Konfyans. L’ancien Député Béguens Théus affirme que MOCHRENHA a été écarté par erreur précisant que les responsables du CEP ont promis de rectifier le tir. Le patron du parti AKAO, le Docteur Junot Félix, lui, déplore les conditions dans lesquelles les contestataires ont été reçus au bureau des affaires juridiques de l’Institution.

Des partis, groupements et regroupements politiques ont été écartés du fait que leurs noms ne figurent pas sur la liste des partis reconnus par le Ministère de la Justice et qui a été transmise au CEP, informe le Conseiller Néhémie Joseph. Alors que des irrégularités ont été relevées dans d’autres dossiers, a dit le représentant des secteurs Paysan et Vodou au CEP précisant que les formations politiques concernées ont jusqu’à, ce samedi midi, pour produire toute réclamation.

Le coordonateur National de l’OPL était au Cabinet d’Instruction, ce Jeudi. Sauveur Pierre Etienne était invité par le Juge Lamarre Bélizaire à s’expliquer sur l’assassinat, le 2 Mars dernier, de l’ex chef de Sécurité de Jean Bertrand Aristide, Oriel Jean. Le responsable politique qui dit avoir répondu aux questions du magistrat affirme qu’il n’y a aucun doute que le meurtre d’Oriel Jean est lié à l’enquête sur l’assassinat de Jean Léopold Dominique.

A quoi sert finalement le Service de l’Immigration et de l’Emigration ? De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer la qualité du service jugée très exécrable au bureau de l’Immigration à Lalue, Centre-Ville de Port-au-Prince. Problème de disponibilité de livrets, délai de livraison on ne peut plus long… Ce sont quelques unes des difficultés rencontrées par les citoyens qui souhaitent obtenir un document de voyage. Par exemple, un délai de 3 mois est nécessaire à l’obtention d’un passeport en extrême urgence, selon des demandeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *