Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire se sont réunis ce mercredi mais n’ont pu statuer sur le choix du troisième représentant de l’institution au conseil électoral provisoire. La nouvelle vice-présidente du conseil, maître Wendelle Coq Tello a souhaité au préalable, prendre connaissance des dossiers des candidats retenus.
Il faut dire qu’une nouvelle réunion est programmée pour ce jeudi, pour probablement désigner le remplaçant de Marie Carole Floréal Duclervil au CEP. Les membres du CSPJ devaient rencontrer séparément ce mercredi les personnalités présélectionnées.
Fin de mission en Haiti ce mercredi de la Directrice générale de la banque mondiale, Sri Mulyani Indrawati et le nouveau vice-président de l’institution pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Jorge Familiar. Les deux responsables de la banque mondiale avant de quitter le pays, ont plaidé en faveur de la création de plus d’opportunités économiques pour les familles haïtiennes et encouragé l’adoption d’un budget équilibré pouvant favoriser le développement réel du pays.
Les élections sont toujours possibles à la fin de cette année si les acteurs concernés font preuve de volonté politique, pense le président du conseil électoral incomplet. Maitre Fritzo Canton pour qui, l’institution électorale travaille en toute indépendance, soutient que le CEP est constitué de 9 membres même si Léopold Berlanger et maitre Néhémie Joseph n’ont pas encore prêté serment.
La décision d’augmenter les prix des produits pétroliers sur le marché local est sur le point de diviser le gouvernement, croit savoir le sénateur Jean Charles Moise. Selon le parlementaire la possibilité de revenir sur cette disposition serait même envisagée.
La direction générale des impôts appelle les propriétaires de véhicules retardataires, à retirer leurs vignettes au plus vite, invitant la police nationale à agir contre les récalcitrants. Actuellement, seulement 50 mille propriétaires ont rempli cette formalité, sur les 250 mille véhicules que compte le pays, a expliqué le Directeur général adjoint de la DGI, Miradin Morlan.
La responsable de l’institut mobil d’éducation démocratique, Kettly Julien a fait retrait de sa candidature pour représenter le CSPJ au CEP. L’information est confirmée par l’intéressée qui affirme en avoir décidé ainsi pour protester contre l’accession irrégulière de maitre Wendelle Coq Tello à la vice-présidence du conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
Le ministère de la justice et de la sécurité publique informe avoir renouvelé, de concert avec le CSPJ, les mandats d’une vingtaine de juges d’instruction à travers le pays. Les mandats de deux juges à la cour d’appel ont également été renouvelés.
Littérature…Dany Laferrière écrivain haïtiano-Québécois et admis en 2013 à l’académie française, a reçu le prix international de littérature 2014 à Berlin, en Allemagne. Notre compatriote a donc été récompensé par la maison des cultures du monde pour son roman « L’Enigme du retour ».