Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le Bureau de la chambre basse a transmis ce matin au Sénat de la République, le projet de loi électorale voté lundi dernier par les députés. L’information a été rapportée par le premier secrétaire du bureau, Gluck Théophile. Le Ministre Chargé des relations avec le parlement est très remonté contre les députés, suite à l’adoption de l’article 241 du projet de loi électorale qui fixe au 2e lundi de janvier 2015, la fin du mandat des sénateurs élus en 2009. Selon Ralph Théano, à moins d’un consensus, la loi sera appliquée contre les sénateurs concernés le 2e lundi de janvier prochain. L’exécutif exercerait des pressions sur les membres du bloc majoritaire pour qu’ils exigent la reprise du vote du projet de loi électorale. C’est ce que croit savoir le président du bureau, Jean Tholbert Alexis, indiquant qu’une rencontre a eu lieu mardi soir, en ce sens, au Palais national. Pas question de revenir sur le vote, selon Jean Tholbert Alexis.
Certains députés désapprouvent la démarche de Michel Martelly auprès de l’OEA afin d’obtenir l’envoi en Haïti d’une mission technique pour évaluer la faisabilité des élections. Si pour l’élu de Jean Rabel, Johnson Dieujuste, cela est une preuve de plus que le chef de l’état ne veut pas organiser le scrutin, son collègue Guy Gérard Georges pense lui, que l’OEA, n’a aucune qualité pour décider de la faisabilité des élections.
Pour sa part, Eloune Doréus du môle Saint-Nicolas parle de manœuvre dilatoire. Le parlementaire déplore que le président Martelly ait pris une telle initiative quelques jours après que le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras eut dénoncé la participation de l’organisation hémisphérique à l’élaboration d’un décret-loi électorale qui serait promulgué une fois la caducité du parlement prononcée.
A l’initiative de plusieurs organisations populaires, des centaines de personnes ont gagné les rues ce matin à la capitale pour protester contre les difficultés économiques auxquelles font face actuellement les couches défavorisées du pays et le retard enregistré dans l’organisation des élections. Très hostiles au pouvoir en place, les protestataires ont exprimé leur soutien aux sénateurs élus en 2009. La manif a été dispersée à coup de grenades lacrymogènes à l’angle de la rue Lamarre et l’avenue John Brown.
Deux personnes ont été tuées ce matin alors que cinq autres ont été blessées grièvement lors d’un accident de la circulation survenu non loin du marché tête bœuf, au portail Saint Joseph. Les victimes, pour la plupart des marchands, ont été percutées par un autobus de la compagnie Soni dont les freins ont lâchés. Le conducteur a été placé en garde à vue au sous-commissariat du portail Saint Joseph.
mwen ta rinmin mandé King kino, ki lè lap fè yon gen pou prézidan ayiti ya ka jwenn yon invitasiyon nan Mézon blanch