Les titres de l’actualité du vendredi 20 Aout 2021 sur RADIO VISION 2000

L’aide humanitaire arrive au compte-gouttes dans certaines communes du grand sud gravement affectées par le séisme du 14 Aout dernier. C’est le cas par exemple de Jérémie, de Beaumont, des Cayes et des Baradères.

3 bateaux dominicains transportant des kits alimentaires et hygiéniques sont, en effet, arrivés, ce vendredi, à Jérémie. Ces kits ont été remis aux responsables de la mairie et de la protection civile qui ont distribué une bonne partie à des habitants de fond-Cochon.

Il faut dire que certains de ces produits ont expiré depuis 2 mois.

Cependant d’autres communes n’ont pratiquement rien reçu jusqu’ici. C’est le cas de Pestel.

A noter que 4 camions de Food for the Poor transportant de la nourriture aux sinistrés de Jérémie, Pestel, Abricot et des Iles Caïmites ont été pillés, ce vendredi, par des individus à Camp-Perrin, Duchiti et au niveau de la rivière glace. Un acte condamné par l’ONG qui demande aux autorités de sécuriser les convois.

La circulation automobile est interdite à partir de ce vendredi sur le pont Estimé jeté sur la rivière de la Grand’Anse, a décidé le ministère des travaux publics. Cette infrastructure qui a été sérieusement endommagée lors du tremblement de terre risque de s’effondrer.

39 sauveteurs et médecins allemands sont arrivés, aujourd’hui, à Port-au-Prince. Ils devraient être déployés aux îles Cayemites afin de venir en aide aux  habitants de cette zone très affectée par le séisme.

Une session extraordinaire du Conseil permanent de l’OEA a été organisée, ce vendredi, autour de la situation post-séisme en Haïti. L’occasion pour le premier ministre Ariel Henry de présenter la situation générale du pays et les efforts consentis pour venir en aide aux victimes.

Par ailleurs, le chef du gouvernement s’est engagé, une nouvelle fois,  à organiser les élections dans le meilleur délai soulignant la nécessité de revenir rapidement à un fonctionnement normal des institutions démocratiques.

Lancement, ce vendredi, par le conseil de l’ordre des avocats de Port au Prince, d’un programme baptisé: « Clinique juridique ». Ce projet financé par le PNUD vise à améliorer l’accès à la justice aux personnes vulnérables dans la juridiction de Port-au-Prince.

En marge de la cérémonie,  le conseil a annoncé l’organisation de trois journées Dorval, les 26, 27 et 28 Aout prochain à l’occasion du 1er anniversaire de l’assassinat de l’ex-bâtonnier. Il sera question de continuer d’exiger justice en faveur du bâtonnier-défunt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *