Les titres de l’actualité du jeudi 12 Juillet 2018 sur RADIO VISION 2000
Au niveau du Palais National, il n’y a aucun état d’âme concernant le sort du premier ministre Jack Guy Lafontant lors de la séance d’interpellation prévue, ce samedi, à la chambre basse. Des déclarations du secrétaire Général du Conseil des Ministres, Rénald Lubérice.
M. Lubérice appelle les Députés à assumer leurs responsabilités en prenant, je cite : la décision attendue par la population.
Les membres du secteur dit démocratique et populaire de l’opposition se donnent jusqu’à ce week-end, pour obtenir le départ du président Jovenel Moise. Ils ont lancé, en ce sens, ce jeudi, une opération baptisée« souke branch pye bwa a » et se proposent de mettre en place un gouvernement de transition, dans 3 semaines, au plus tard.
Entre-temps le Fonds Monétaire International semble relâcher, un peu, la pression exercée sur les autorités haïtiennes en leur suggérant de supprimer de manière progressive les subventions sur les carburants, après les violences meurtrières du week-end dernier.
Des organisations de Défense des droits humains dont la CE-JILAP, le CARDH, le CEDH, le CRESFED et la POHDH ont mis en garde, ce jeudi, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince contre des actes de répression vis-à-vis de la population évoquant notamment les arrestations effectuées et les scellés apposés sur des maisons où des produits volés auraient été retrouvés.
Le gouvernement haitien est autorisé à utiliser plus de 80 millions de dollars qu’il doit au Vénézuéla dans le cadre de l’accord Petrocaribe pour financer des projets sociaux dont « Ti Manman cheri et Kore Etidyan ». Un protocole d’accord prévoyant également la réactivation du comité binational a été signé, en ce sens, mercredi, entre les chanceliers Haitien et vénézuélien, à CARACAS.
Le secrétaire général du Conseil des Ministres, Rénald Lubérice confirme le retrait, sous peu, du projet de loi de finance 2018/2019, déposé au parlement, le mois dernier. Une décision prise en raison de la suspension de la mesure relative à la révision des prix de l’essence à la hausse.