Haïti-Elections : Les candidats du G8 appellent au maintien de la mobilisation pacifique
Source Evens PIERRE-LOUIS / evensuperstar@gmail.com | hpnhaiti.com
Près de 24 heures après les incidents regrettables survenus lors de la manif du mercredi 18 novembre 2015 qui a fait plusieurs blessés , les candidats à la présidence formant le G8, réunis le jeudi 19 novembre 2015, se sont positionnés sur la situation. A l’unanimité, les aspirants à la magistrature suprême du pays exigent la poursuite de la mobilisation des rues jusqu’à nouvel ordre.
Condamnant avec la plus grande rigueur les actes de violence exercés par des unités de la police nationale sur des manifestants pacifiques lors de la manif’ du 18 novembre, à Pétion-ville, les candidats du G8 ont témoigné leur sympathie aux victimes de la manif, particulièrement les candidats Steven Benoit et Moise Jean Charles, blessés par balles.
Le G8 se dit révolté contre l’attitude du pouvoir en place qui serait sur le point de faire un usage politiquement abusif de la police nationale ces derniers temps.
«Il s’agit là d’une dérive dangereuse exposant la police nationale d’Haïti à la déconsidération de la population au profit d’intérêts inavoués», a fait savoir Me. Samuel Madistin du MOPOD, rappelant que la population haïtienne a investi pacifiquement les rues pour exiger que le CEP fasse preuve de transparence dans le processus électoral.
Des mobilisations hautement pacifiques visant, selon le G8, à exiger la mise en place d’une commission d’enquête indépendante devant faire lumière sur les cas de fraudes massives entravant la transparence du scrutin présidentiel notamment.
«Nous exigeons que la police mette fin lire la suite sur hpnhaiti.com