Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
« Batay la fenk koumanse, Boulet se pousye »
Hier mercredi, lors d’une manifestation ayant regroupé plusieurs milliers de personnes, pour le respect du vote populaire, des balles en caoutchouc on été tiré par les forces de l’ordre, le Steven Benoît, candidat à la présidence (Konviksyon) qui participait à cette manifestation à été blessé au niveau de la tempe et aussi derrière la tête par une de ces balle. Tandis que Moïse Jean-Charles (Pitit Dessalines) a été contraint de descendre de son cheval alors que des balles en caoutchouc et gaz lacrymogènes été tiré à proximité de lui indiquant à propos de son cheval « Yo tire sou nou, Cheval nou tonbe. Batay la fenk koumanse, Boulet se pousye. »
Véritable démonstration de force
Selon Me Michel André (JISTIS), la manifestation du 18 novembre a été un « véritable démonstration de force. Il n’y avait aucune violence. La police a tiré des balles et du gaz […] C’est la première fois que la police a été aussi aveugle dans la répression. »
Ce n’est pas en troublant la paix publique que les résultats des votes vont changer
La plateforme PHTK dans une note de presse « dénonce tout les actes de violence qui sont commis lors des journées de manifestation et surtout tout les actes qui ont été commis aujourd’hui [18 novembre] […], » rappelant que le décret électoral prévoit lire la suite sur haitilibre.com