Haïti – Élections J-5 : Adresse à la Nation de la Conférence Episcopal d’Haïti

Source HL/ HaïtiLibre

À quelque jour des élections, dans une adresse à la Nation, la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) a exhorté les candidats, l’exécutif et le Conseil Électoral Provisoire (CEP) à ne pas répéter le 25 octobre, les erreurs du 9 août dernier et à la population de ne pas laisser son avenir entre les mains de n’importe quels décideurs politiques.

Extrait de l’adresse à la Nation du CEH :
« […] Chers électeurs, vous comprenez, après l’expérience du 9 août 2015, combien il faut redoubler de vigilance et de patriotisme. Ne vous laissez entrainer en aucun cas et par qui que ce soit à des scènes de violence, car la violence est le pire ennemi de la démocratie, du développement et de notre avenir. Vous avez acquis le droit de vote de haute lutte, il ne faut pas vous en laisser dépouiller sous aucune forme et sous aucun prétexte. Vous ne pouvez pas laisser votre avenir, celui de vos familles et proches entre les mains de n’importe quels décideurs politiques. Il faut réagir contre le défaitisme et décider de vous impliquer dans votre ville, votre commune, votre section communale. En politique, il n’y a pas de messie, ne croyez pas les promesses fallacieuses à visée électoraliste ; des promesses qui n’ont d’autre but que de vous embobiner pour votre précieux vote. Si vous n’êtes pas promoteur du changement, il n’y aura pas de changement réel.

Voter est un acte citoyen et démocratique de la plus grande importance afin de « porter au pouvoir des hommes et des femmes patriotes, honnêtes, irréprochables, non corrompus, incorruptibles, soucieux du bien commun, qui savent allier aspirations individuelles et engagement pour la justice sociale, la démocratie, la paix, le développement, le respect et la promotion de la dignité transcendante de la personne humaine, la défense de la vie, de la famille, des plus faibles, des plus pauvres.

Chers candidats, il est bon de vouloir être élus pour servir le Bien Commun et non pour défendre lire la suite sur haitilibre.com

Une pensée sur “Haïti – Élections J-5 : Adresse à la Nation de la Conférence Episcopal d’Haïti

  • 21 octobre 2015 à 6:31 PM
    Permalink

    Je suis tres joyeux pour le fameux message que la Conference vient de rendre publique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *