Haïti-Politique : Jocelerme Privert en consultation constante en vue d’un vote favorable à son premier ministre nommé

P-au-P, 4 mars 2016 [AlterPresse] — Le président provisoire Jocelerme Privert déclare être en consultation constante avec des parlementaires en vue d’obtenir un vote favorable à la déclaration de politique générale du premier ministre nommé, Fritz-Alphonse Jean.

Il s’agit de dégager un consensus autour du choix du premier ministre et d’assurer qu’il ait un nombre déterminé de sénateurs et de députés disposés à lui donner un vote de confiance le jour où il sera reçu par le parlement pour faire la présentation de sa politique générale, explique Privert.

Il ne s’agit pas de ratifier le premier ministre, mais il s’agit de voter sa déclaration de politique générale, précise-t-il, lors d’une conférence de presse, ce 4 mars.

« Le premier ministre est nommé et investi dans ses fonctions. Cela doit être clair pour tout le monde, il n’y a pas de premier ministre désigné. Il est un premier ministre nommé et investi dans ses fonctions », corrige-t-il.

Le vendredi 26 février, il a procédé à l’investiture du premier ministre nommé en l’absence du premier ministre sortant Evans Paul et plusieurs autres membres de son gouvernement qui ont boudé la cérémonie.

« Ses documents ont été transmis au parlement afin qu’il puisse confirmer l’éligibilité du premier ministre et l’inviter à venir faire la déclaration de sa politique générale aux fins de vote », fait savoir le président provisoire.

Des voix continuent de dénoncer une éventuelle violation de l’accord politique du 6 février 2016, conclu par Jocelerme Privert lorsqu’il était président du sénat contesté – avec l’ancien président Joseph Michel Martelly et le président de la chambre des députés, Cholzer Chancy.

Optimiste, Privert espère que, d’ici le début de la semaine prochaine, le parlement sera en mesure lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *