Éphéméride du Jour, 15 Avril 1502, débarquement dans l’île de l’Espagnol Nicolas Ovando
Homme au cœur d’acier, Nicolas Ovando réussit en peu de temps, à travers un génocide systématique, à détruire la population aborigène et à réduire les rescapés à l’esclavage. Il importa également les premiers esclaves noirs d’Afrique.
Aujourd’hui c’est le 105ème jour de l’année
La 16ème semaine de l’année
Prénom du Jour
Saint Paterne BASILISSE et ANASTASIE – CRESCENT – LUCHESIO – MSTISLAV – MUNDE – PATERNE DE VANNES – SOUKIAS (et ses compagnons martyrs) – THEODORE et PAUSILYPE
Saint Paterne fut évêque de Vannes (Morbihan) au Vème ou VIème siècle. Les Paterne sont simples. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 8.
Pensée du Jour
«L’espoir est comme un phare ; il n’arrête pas la tourmente, mais il guide toujours dans la bonne direction. » Anonyme
Aujourd’hui Premier Croissant de Lune
Jeudi 18 Avril 2013 Premier Quartier
Ere du Bélier
L’Ere du Bélier : 21 mars au 19 avril
POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/
EN HAÏTI, HIER
15 avril 1845 Décès de Philippe Guerrier, Président d’Haiti, Port-au-Prince (8 Mai 1844 – 15 avril 1945)
Sépulture Fort La Source / Une localité située non loin de Marchand-Dessalines
Naissance 19 décembre 1757 Grande Rivière du Nord
CARRIÈRE
.- Officier de l’armée et vétéran de la guerre de l’indépendance.
.- Noble du Royaume du Nord avec les titres de Duc de l’Avancé et de Comte de Mirebalais.
.- Participa au complot contre Henri Christophe.
– Participa à une prise d’arme contre Rivière Hérard mais échoua.
.- Choisi le 3 mai 1844 par les frères Céligny et Beaubrun Ardouin. Ces derniers, en jetant leur dévolu sur un vieillard inculte, voulaient d’une part donner satisfaction aux noirs heureux voir un des leurs à la présidence, mais aussi et surtout avoir quelqu’un facilement malléable.
.- Guerrier fit appel à des hommes capables pour le seconder dont Honoré Ferry.
.- Il mit toutefois la constitution de 1844 en veilleuse, et gouverna sans un parlement. Il créa un Conseil d’état pour l’assister
15 Avril 1848 Une émeute se terminant par une horrible tuerie de mulâtres éclata à Port-au-Prince.
DANS LE MONDE, HIER
CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!
15 avril 1452 Naissance de Leonardo da Vinci, peintre, sculpteur, mathématicien, inventeur, architecte,…
Il est l’auteur de la Joconde, de la vis sans fin, de l’ébauche du parachute, …
15 avril 1561 Ambroise Paré publie Anatomie universelle du corps humain
Le 28 février 1561, est publié l’ouvrage d’Ambroise « La méthode curative des playes et fractures de la teste humaine ». Le 15 avril 1561, c’est au tour de son ouvrage « Anatomie universelle du corps humain » d’être publié. Ambroise Paré est le chirurgien des champs de bataille, le père de la chirurgie moderne. Il est l’inventeur de nombreux instruments. L’usage nouveau des armes à feu conduit à de nouvelles plaies que l’on cautérise au fer rouge ou à l’huile bouillante au risque de tuer le blessé. Il met au point la ligature des artères, qu’il substitue à la cautérisation, dans les amputations.
15 avril 1741 Naissance de Charles Willson Peale, peintre américain
Il est souvent considéré comme le fondateur du premier grand musée des États-Unis, le Peale Museum à Baltimore. Celui-ci ouvre officiellement ses portes le 18 juillet 1726. Membre d’une famille d’artistes, Peale nomma ses fils, également peintres et attirés par les sciences, en l’honneur de peintres flamands. Son fils Rembrandt (1778-1860) était un peintre renommé et l’aida lors de la construction du musée. Rubens Peale (1784-1864) souffrait d’une maladie des yeux mais n’en demeurait pas moins un artiste confirmé et un directeur de musée fidèle à son père. Il est décédé le 22 février 1827.
15 avril 1755 Dictionnaire de Samuel Johnson
Le lexicographe anglais Samuel Johnson publie son « Dictionary of the English Language », le premier ouvrage lexicographique sur la langue anglaise et le plus complet de tous les temps.
15 avril 1764 Décès de la marquise de Pompadour (Antoinette Poisson), favorite de Louis XV
Fille d’un financier, Jeanne Antoinette Poisson épousa un fermier général, Le Normant D’Etioles, et se fit rapidement connaître dans les salons par son esprit brillant. En 1745 – elle avait alors 24 ans – elle devint la maîtresse du roi Louis XV qui la fit marquise de Pompadour et dont elle fut jusqu’à sa mort la favorite officielle. Détestée par la cour, elle dut lutter contre de nombreux complots. Amie des écrivains et des philosophes, elle sut également protéger les artistes qu’elle fit travailler dans ses nombreuses résidences (l’hôtel d’Evreux – futur palais de l’Elysée).
15 avril 1770 Invention de la gomme à effacer
Joseph Priestley fait mention d’une gomme à effacer qui permettrait d’éliminer les marques faites à la mine de plomb. La gomme à effacer est composée de trois substances: de l’huile végétale, de la pierre ponce et du caoutchouc sulfuré. Le caoutchouc a des propriétés abrasives… Quand on le frotte fort sur un mot ou un dessin dont on veut se débarrasser, il va arracher le graphite…
15 avril 1800 Naissance de Also James Clark Ross
Sir James Clark Ross est un officier de la Royal Navy et un explorateur britannique. Il explore l’Arctique avec son oncle Sir John Ross et avec Sir William Parry. Plus tard il conduit sa propre expédition en Antarctique. Il est décédé le 3 avril 1862 à Aylesbury) En 1848, James Clark Ross mène sa dernière expédition en tant que capitaine de l’Enterprise, partie à la recherche de Franklin.
15 avril 1812 Naissance de Théodore Rousseau peintre français
Théodore Rousseau est un peintre français, fondateur de l’école de Barbizon. Il se révéla comme un observateur consciencieux de la nature à toutes les époques de l’année. Sa facture resta très laborieuse et fort proche de l’enseignement traditionnel souvent avec des repentirs et des repeints sans cesse renouvelés. Il est mort le 22 décembre 1867.
15 avril 1841 Naissance de Joseph Seagram, Fondateur de la distillerie Seagram
Fondateur de la plus grande entreprise de production et de distribution d’alcools et de vins du monde, député conservateur de Waterloo-Nord de 1896 à 1908 et propriétaire d’une écurie de chevaux de course, qui, fait sans précédent, ont gagné 15 King’s Plate ou QUEEN’S PLATE. Seagram est l’un des gentlemen entrepreneurs les plus importants du Canada. Il entrevoit le potentiel du marché des produits de marque de haute qualité. En 1883, il devient l’unique propriétaire d’une distillerie de Waterloo et crée Seagram’s ’83, qui devient l’un des plus populaires whiskies du Canada. Seagram’s VO, dont la première production remonte à 1907, est maintenant le whisky canadien le plus vendu au monde. Seagram est aussi un passionné de courses. Créées en 1888, les écuries Seagram gagnent huit Queen’s Plates consécutives entre 1891 et 1898. Seagram est le fondateur de la Canadian Racing Association en 1908.
15 avril 1853 John Rae à la recherche de Franklin
John Rae part du fort Confidence à la recherche de sir John Franklin. Il parcourra 1 126 km de littoral inconnu. En 1854, il découvre enfin ce qui est advenu de l’équipage de Franklin, disparu en 1847.
C’est en interrogeant sans relâche des chasseurs inuits que Rae apprend le sort de cette expédition. Il acquiert d’eux des vestiges de l’expédition, comme des cuillères et des boutons (scène illustrée dans cette œuvre de Charles Comfort). Il contre-vérifie ses sources pendant deux mois pour asseoir la validité de ses découvertes. Il doit alors faire un choix difficile, dont les conséquences vont le hanter pendant le reste de son existence. L’hiver arrive et Rae pourrait tenter de se rendre jusqu’à l’endroit où les derniers survivants de l’expédition avaient campé avant leur mort, mais pour ce faire, il devra passer un autre hiver dans l’Arctique. Par ailleurs, de nombreux navires sont toujours à la recherche de l’équipage de Franklin, tous concentrés dans le mauvais secteur de l’Arctique. Conscient des dangers auxquels il serait exposé, de même que son groupe et tous ces navigateurs mal renseignés, Rae décide de retourner en Angleterre le plus rapidement possible pour porter la triste nouvelle à Lady Franklin et à la population britannique.
15 avril 1856 Naissance de Conrad Hubert
Il est le concepteur de la lampe de poche Flashlight. Ayant obtenu le droit de fabrication de piles, il fonda la compagnie Ever Ready Flashlight Co. et fabriqua, à la fois la lampe de poche et les piles.
15 avril 1865 Décès d’Abraham Lincoln, 56 ans
Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis, en poste depuis 1861, succombe à la blessure par balle subie la veille lors de l’attentat dont il a été victime au théâtre Ford de Washington. Antiesclavagiste militant, son règne a été marqué par la guerre de Sécession, au terme de laquelle la victoire nordiste devait conduire à l’émancipation des Noirs.
15 avril 1865 Andrew Johnson, président des États-Unis
Andrew Johnson est le nouveau président des États-Unis, succédant à Abraham Lincoln assassiné la veille. Andrew Johnson est le seul sénateur sudiste à ne pas démissionner lors de la formation de la Confédération des États d’Amérique. Il préside le début de la période de réunification des États du Sud avec ceux du Nord mais ses sympathies lui attirent les critiques des radicaux républicains du Congrès qui lanceront une procédure de destitution échouant à une voix près.
15 avril 1877 Premier vol d’hélicoptère à 27 ans
L’ingénieur italien Enrico Forlanini réussit à faire voler un hélicoptère modèle réduit à une hauteur de 13 mètres. L’engin qui pèse 350 kilos est animé par une machine à vapeur. En 1907, les frères Louis et Jacques Bréguet s’envoleront à bord d’un hélicoptère avec un moteur à explosion.
En Europe, le premier à s’intéresser au concept d’hélicoptère fut le savant italien Léonard de Vinci. Ses dessins et maquettes témoignent de véritables avancées dans ce domaine. Cependant, faute d’une motorisation adéquate, ils resteront à l’état de projets.
15 avril 1878 Le savon Ivory est développé
Après plusieurs années d’expérimentation, James N. Gamble annonçait fièrement que lui et son partenaire avaient élaboré un savon dont la formule était satisfaisante à tous les niveaux. De toute évidence, le produit aurait dû être nommé P&G White Soap (savon blanc P&G). Cependant, Harley Procter insista pour que le nouveau savon blanc se doit d’avoir un nom bien plus unique, un nom dont les gens se souviendraient au moment de leurs achats.
Finalement, suite à de nombreuses semaines de réflexion, M. Procter eut soudainement une idée de génie en assistant à la messe dominicale lors de la lecture des Psaumes (45 : 8). « La myrrhe, l’aloès et la casse parfument tous tes vêtements; Dans les palais d’ivoire les instruments à cordes te réjouissent. » En octobre 1879, le premier pain de savon Ivory fut vendu.
15 avril 1885 Léopold II prend le titre de chef de l’Etat indépendant du Congo
Ce jour, Léopold II prend le titre de chef de l’Etat indépendant du Congo, qui lui a été reconnu lors de la conférence coloniale de Berlin. Dès juillet 1885, le drapeau belge flotte sur Boma, première capitale congolaise. La revendication coloniale est suivie d’une implantation réfléchie. L’occupation est essentiellement poussée vers la vallée méridionale du Nil. Léopold tient en outre à établir un réseau ferroviaire le long du fleuve Congo et de ses affluents, à créer les sources de revenus indispensables à l’autofinancement de l’entreprise et à l’autogestion du territoire conquis. En 1898, s’ouvrira la première ligne de chemin de fer, commencée dès 1889. Par ailleurs, Léopold II obtient du Parlement belge deux prêts et systématise l’exploitation des ressources locales, principalement le caoutchouc et l’ivoire. La violence de cette colonisation et les exactions exercées à l’encontre des populations indigènes attisent les critiques à l’encontre des Belges. Néanmoins, Léopold II réussit à faire du Congo une colonie très prospère, qui rapporte à son pays de larges bénéfices.
15 avril 1892 Fondation de la compagnie General Electric
Celle-ci a vu le jour par le jumellage de la compagnie Edison General Electric Company et de la Thomson-Houston Company. Après 1890, Edison avait concentré ses entreprises sous le nom de « Edison General Electric Company ». En 1879 Elihu Thomson et E. J. Houston ont créé la compagnie rivale « Thomson-Houston Company ».
En 1892, ces deux compagnies se sont unies, formant la « General Electric Company ». En 1896, la « General Electric » fut l’une des douze compagnies qui ont formé le Dow Jones Industrial Average. La GE est aujourd’hui la seule à y être encore.
15 avril 1894 Naissance de Bessie Smith
Bessie Smith est une chanteuse noire américaine et une des artistes d’enregistrement les plus réputées des années 20. Elle fut surnommée l’Impératrice du Blues. Élevée dans une pauvreté extrême, elle commence très tôt à gagner sa vie en chantant dans les rues de Chattanooga avec son frère Andrew. En 1923, elle fait ses débuts d’enregistrement chez Columbia Records avec sa première chanson, « Downhearted Blues » (le Blues abattu). Elle enregistrera finalement 123 chansons pour Columbia pendant le cours de sa carrière musicale. Smith était aussi une des artistes afro-américaines parmi les mieux payées des années 20, en gagnant quelque 2 000 $ par semaine. Pourtant, sa carrière subit un ralentissement avec le commencement de la Grande Dépression des années 30.
Le soir de 26 septembre 1937, Smith est tuée dans un accident d’automobile en traversant Clarksdale dans le Mississippi avec son ami Richard Morgan.
Pendant les décennies qui suivirent sa mort, des rumeurs ont couru selon lesquelles elle serait morte à cause d’un manque de soins au sein d’un système médical raciste. Cela a plus tard été prouvé ne pas être le cas.
15 avril 1896 Fin des premiers Jeux Olympiques modernes à Athènes.
Au centre, on voit la statue de Georges Averoff qui financa la construction du stade.
280 hommes (Pierre de Coubertin refuse que les femmes y participent) venus de 14 pays s’y sont affrontés dans neuf sports (athlétisme, natation avec plongeon, escrime, cyclisme, gymnastique, tennis, tir, haltérophilie et lutte) dont 43 épreuves.
Les grecs sont les grands gagnants avec 50 médailles dont trois en or (avec et surtout le marathon remporté par Spyridon Louis!). James Connolly des États-Unis, médaillé d’or en triple saut, d’argent en saut en hauteur et de bronze en saut en longueur. En remportant l’épreuve du triple saut, l’Américain James Connolly est devenu le premier champion olympique depuis plus de 1 500 ans. C’est un berger grec, Spyridon Louis, qui a remporté le populaire marathon.
15 avril 1912 Entre minuit et 1h50 les opérateurs-radio lancent des messages de détresse. La Carpathia, dès la reception du message met ses machines à pleine vapeur direction Titanic.
À 00h25, le commandant donne l’ordre de préparer les canots de sauvetage selon la formule « Les femmes et les enfants d’abord ». Le capitaine du Titanic, après s’être rendu compte de la gravité des faits, ordonna que l’on mette les canots de sauvetage à la mer et donc de faire évacuer les passagers avec la célèbre formule « Les femmes et les enfants d’abord ! », les 1ères classes sont bien évidemment avantagées pour obtenir une place. Pour un total de 2 223 passagers, la capacité des canots n’était que de 1 500 personnes.
À 1h40 tous les canots sont à la mer. Certains ont chavirés, d’autres ont été descendus à moitié pleins. Le propriétaire du bateau et de la compagnie Cunar, Bruce Ismay, monte dans un canot.
La partie avant prend l’eau et s’enfonce peu à peu mais irrémédiablement dans la mer. À 2h10, Bruce envoie son dernier message. À 2h18, le navire se divise en deux et l’avant disparaît. La partie arrière reste quelques minutes à flots se dresse et sombre à son tour créant une grosse vague qui engloutit tous les nageurs cherchant un débris à s’accrocher. L’orchestre joue jusqu’à la dernière minute ; (on a retrouvé le corps de musiciens avec leur instrument dans les mains). À 4h00 le Carpathia arrive sur les lieux et le premier canot est repêché à 4h 10. À 5h30, le Californian arrive sur les lieux et recueille les occupants de deux canots. À 8h30, le Carpathia recueille les derniers survivants.
15 avril 1920 Lancement de la petite pièce de 1 cent
Avant cette date le cent canadien était plus gros, presqu’aussi gros que le dollar maintenant
15 avril 1920 Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti accusés de meurtre
Deux hommes qui transportent la paye d’une usine de South Braintree, en banlieue de Boston, sont dévalisés et assassinés par deux individus munis d’armes à feu. Deux immigrants d’origine italienne, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, seront inculpés du double meurtre même si aucune preuve ne fut établie. Ces deux hommes avaient manifesté contre la guerre, pour les grèves…c’était suffisant. Suivra une longue bataille judiciaire qui se poursuivra jusqu’en 1927. La vague de protestations qui s’étendra à plusieurs parties du monde n’empêchera pas l’exécution des deux hommes le 27 août 1927.
15 avril 1923 L’insuline est mise sur le marché pour les diabétiques
L’insuline, découverte par le Canadien Frederick Banting, est mise sur le marché pour les diabétiques.
La découverte médicale canadienne la mieux connue est sans aucun doute celle de l’insuline, réalisée en 1921-1922 par Frederick Banting et Charles Best. L’insuline sauve des vies et, bien qu’elle ne guérisse pas la maladie, demeure encore aujourd’hui l’unique traitement efficace du diabète.
15 avril 1927 Les empreintes des artistes, Grauman’s Chinese Theater – Hollywood Boulevard
Les premières personnalités laissent leurs empreintes dans le ciment en face du Grauman’s Theater à Hollywood. Elles sont Douglas Faurbanks, Mary Pickford et Norma Talmadge.
15 avril 1927 Décès de Gaston Leroux – 58 ans, Journaliste et écrivain français.
Il est le créateur du reporter-détective Rouletabille dans ses romans policiers, tels « Le Parfum de la dame en noir ».
15 avril 1933 Naissance d’Elizabeth Montgomery, Actrice de télé (« Ma sorcière bien-aimée »)
Elizabeth Montgomery épouse le réalisateur et producteur William Asher en 1963. Elle est alors une jeune femme belle et vivante, lui est un personnage foncièrement énergique. Ensemble, ils lancent la série Ma sorcière bien-aimée (Bewitched, littéralement : ensorcelée où Elizabeth incarne Samantha Stevens, une sorcière qui plisse le nez pour accomplir ses tours et mariée à un simple mortel. Ma Sorcière bien-aimée (Bewitched) dure huit saisons, sur la chaîne américaine ABC, et est un des séries marquantes des années 60.
15 avril 1933 Naissance de David Hamilton, photographe britannique
Employé dans un bureau d’architecte, il prend conscience de ses talents artistiques, et à 20 ans, déménage à Paris, où il travaille comme designer graphique pour Peter Knapp du magazine Elle.
Ensuite, il devient directeur artistique pour la chaîne de magasins Printemps. Alors qu’il est toujours employé, il commençe sa carrière de photographe professionnel.
Ses photographies sont très demandées par des magazines tels que Realités, Twen, Photo, etc. À la fin des années 60, son style est clairement et immanquablement reconnaissable. Parmi ses réalisations on peut citer la publication de 16 albums de photos dont les ventes combinées dépassèrent largement le million, cinq films, d’innombables publications dans des revues, et quantités d’expositions ayant rencontré leur public. David Hamilton est à présent reconnu comme un acteur majeur de la photographie d’art contemporaine.
15 avril 1935 Sortie commerciale du premier modèle de l’orgue Hammond A.
Il sera fabriqué jusqu’en 1938.
15 avril 1937 Déclenchement d’une grève par 5 000 ouvrières de l’industrie du vêtement
Plus de 5 000 ouvrières (et quelques ouvriers) de l’industrie du vêtement se mobilisent et déclenchent une grève qui durera 25 jours. Les deux instigatrices du mouvement, Léa Roback et Rose Pesotta, ont réussi à convaincre les ouvrières de l’importance du syndicat dans l’amélioration des conditions de travail des femmes.
Les «ouvrières de la robe», comme on les appelle, seront les premières à défier la «Loi du cadenas» qu’a fait adopter le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis. Elles obtiennent la reconnaissance syndicale et un premier contrat de travail qui prévoit une semaine de travail de 44 heures et un salaire hebdomadaire moyen de 16 $. La «grève de la guenille» permettra à la population de constater le sérieux du premier ministre Duplessis dans ses menaces d’arrestations contre toute personne soupçonnée de propager le communisme.
15 avril 1938 Naissance de Claudia Cardinale, actrice
Elue la plus belle italienne de Tunis, Claudia Cardinale gagne à 17 ans un voyage à Venise pendant le festival du film. Là, elle reçoit des propositions de nombreux producteurs, mais refuse de faire du cinéma car elle veut être institutrice. Elle finit tout de même par céder et obtient son premier rôle au cinéma en 1956 dans un court métrage de Rene Vautier, Anneaux d’or. Le succès international de La Panthère rose en 1963 la met sur le devant de la scène. Elle collabore ensuite avec les plus grands: Federico Fellini (Huit et demi), Henry Hathaway (Le Plus Grand Cirque du monde), Richard Brooks (Les Professionnels), Sergio Leone (Il était une fois dans l’Ouest).
1941 Vol d’un hélicoptère d’une durée de plus d’une heure
Igor Ivor Sikorsky fait voler l’hélicoptère Vought-Sikorsky VS-300 pendant plus d’une heure.
15 avril 1945 L’armée canadienne et britannique libéra Bergen-Belsen.
Elle trouva dans le camp 60 000 prisonniers, gravement malades pour la plupart. Des milliers de cadavres reposaient sur le sol du camp, non enterrés. Plus de 10 000 anciens prisonniers, trop affaiblis, moururent après la libération. Après l’évacuation de Bergen-Belsen, l’armée britannique brûla complètement le camp pour éviter la propagation du typhus. Environ 50 000 personnes moururent dans le camp de concentration de Bergen-Belsen. Après la libération, un camp pour personnes déplacées, qui accueillit 12 000 personnes, fut créé dans les casernements de l’école militaire allemande, à proximité de l’ancien camp de concentration.
15 avril 1952 En Bolivie, Víctor Paz Estenssoro prend le pouvoir
Víctor Paz Estenssoro est né le 2 octobre 1907 à Tarija, lieu où il décèdera le 7 juin 2001.
Il a été élu président de la Bolivie à quatre reprises. En 1951, Víctor Paz Estenssoro remporte les élections cependant l’armée lui en interdit l’accès. Le MNR « mouvement révolutionnaire nationaliste » lance alors, en 1952, une révolution et demande de nouvelles élections ; ce qu’il obtient. Il est donc élu pour la première fois le 15 avril 1952. Durant sa présidence, il instaure le suffrage universel, redistribue les terres du pays, améliore l’éducation de la population rurale, et nationalise les plus grandes compagnies minières du pays. Son mandat se termine le 6 août 1956. Il est ensuite élu pour la deuxième fois le 6 août 1960. Il encore une fois réélu et ceci pour la troisième fois le 6 août 1964. Cependant, il ne termine pas ce troisième mandat et ne reste que trois mois. C’est son vice-président, René Barrientos Ortuño qui prend la place de président le 4 novembre 1964. Son dernier mandat de président a commencé le 6 août 1985 pour se terminer le 6 août 1989. Il est le président qui a gouverné la Bolivie le plus longtemps avec un total de 12 ans et 7 mois.
15 avril 1952 Premier vol du bombardier Boeing B-52 Stratofortress, aux États-Unis
Le bombardier Boeing B-52 Stratofortress a été mis en service en 1952 dans l’US Air Force, avec pour objectif à l’origine de porter les armes nucléaires américaines. Mis en en service en 1952, c’est un des symboles de la Guerre froide. C’est pourquoi c’est aussi un des « personnages » principaux du film de Stanley Kubrick Docteur Folamour. Il a ensuite été utilisé dans toutes les guerres auxquelles ont participé les États-Unis, notamment au Viêt Nam et en Irak. Renforcé, équipé de contre-mesures électroniques, le B-52 est toujours en service aujourd’hui faisant preuve d’une rare longévité.
15 avril 1955 Le premier McDo
Le premier restaurant McDonald’s ouvre ses portes à Des Plaines, en Illinois. Il se vendra au cours de la journée pour 366.12$ de hamburgers à 15 cents et de frites à 10 cents.
Ray Kroc ouvre la première franchise McDonald’s à Des Plaines (Illinois). Il a été séduit par le restaurant des frères McDonald de San Bernardino (Californie) qui offre des plats standardisés que l’on peut manger avec les doigts. Le succès est immédiat. En 1959, la chaîne compte 100 restaurants ; en 1965, l’entreprise entre en Bourse. Aujourd’hui, McDonald’s reçoit quotidiennement 45 millions de clients.
15 avril 1958 Ouverture du Reine Elizabeth
La Reine Élizabeth, vu avec la cathédrale Marie-Reine-du-Monde en avant-plan
Le Reine Élizabeth est un hôtel situé au cœur de l’arrondissement de Ville-Marie à Montréal. Il a été construit par le Canadien National, puis acheté par le Canadien Pacifique, pour finalement passer aux mains des Hôtels Fairmont.
Il a accueilli plusieurs personnalités, dont la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, le duc d’Édimbourg, la Reine Mère,le général de Gaulle, Indira Gandhi, Nelson Mandela, le Dalai Lama, Mikhaïl Gorbatchev, Jimmy Carter, Henry Kissinger, Perry Como, Joan Crawford, John Travolta, et Mikhail Baryshnikov. L’hôtel a acquis un nom international lorsque John Lennon et Yoko Ono y ont conduit leur « Bed-In » dans la chambre 1742, après que l’on leur ait refusé l’entrée aux États-Unis. Ils y ont enregistré la chanson Give Peace a Chance entre les 26 mai et 2 juin 1969.
15 avril 1968 Ouverture de Terre des Hommes
Jean Drapeau, sur les marches de la Place des Nations lors de l’inauguration de Terre des Hommes, le 15 avril 1968. Terre des Hommes est la prolongation temporelle de l’exposition universelle de Montréal, communément appelée Expo 67. Elle fut inaugurée en 1968 par le maire Jean Drapeau.
Expo 67 ayant connu un succès populaire au-delà de toute espérance, le site de l’expo devient une exposition permanente intitulée Terre des Hommes (c’était le thème d’Expo 67). Les pavillons internationaux sont conservés ou recyclés en pavillons thématiques, tandis que d’autres édifices sont construits. Le site est rouvert au public à partir de 1968.
L’exposition dure jusqu’en 1981 après quoi elle est fermée définitivement et le site transformé en un grand parc public. En 2000 le parc est renommé Jean-Drapeau en l’honneur de l’ancien maire.
15 avril 1971 43e remise des Oscars, présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : Patton
Meilleur réalisateur : Franklin J. Schaffner pour ‘Patton’
Meilleur acteur : George C. Scott pour ‘Patton’
Meilleure actrice : Glenda Jackson pour ‘Women in Love’
Meilleur acteur de soutien : John Mills pour ‘Ryans’s Daughter’
Meilleure actrice de soutien : Helen Hayes pour ‘Airport’
George C. Scoot refuse son prix du meilleur acteur pour « Patton » parce qu’il juge dégradant que les acteurs soient en compétition les uns contre les autres
– les Beatles remportent l’Oscar de la meilleure musique pour « Let it be »
15 avril 1974 Premier tirage de la Loterie Olympique du Canada
Le premier prix était d’un million de dollars.
Les Québécois ont acheté plus de la moitié des billets de cette loterie dont les profits serviront au financement des Jeux Olympiques de Montréal, en 1976. Le tirage, qui constitue un véritable événement, est télédiffusé dans le cadre d’une émission animée par Lise Payette et Pierre Berton qui est retransmise en français et en anglais sur les ondes de Radio-Canada.
15 avril 1974 Patricia Hearst prend part à un vol à main armée
Une caméra de surveillance capte les images montrant Patricia Hearst qui prend part à un vol à main armée dans une banque de San Francisco. L’héritière du magnat de la presse Randolph Hearst sera arrêtée le 18 septembre 1975 et condamnée à sept ans de prison. Le 9 mai 1977, elle bénéficiera d’une remise en libertée surveillée.
15 avril 1977 Expos de Montréal au stade olympique
Présentation de la première partie locale des Expos de Montréal au stade Olympique. Près d’un an après son ouverture, le stade Olympique de Montréal accueille pour la première fois une partie de baseball professionnel.
Les Expos de Montréal disputent leur premier match au Stade olympique, devant 57 000 spectateurs témoins d’une défaite de 7-2 de leurs favoris face aux Phillies de Philadelphie. Le voltigeur Ellis Valentine a la distinction de réussir le premier circuit au Stade olympique.
15 avril 1978 Élection de Claude Ryan au poste de chef du Parti libéral du Québec
Claude Ryan est le nouveau chef du Parti libéral du Québec, l’emportant sur Raymond Garneau lors du congrès au leadership tenu à Québec. Il restera en poste jusqu’en août 1982, alors qu’il annoncera sa démission.
15 avril 1980 Décès de Jean-Paul Sartre, 75 ans, Écrivain et philosophe, le Père de l’existentialisme.
Il a écrit une cinquantaine d’ouvrages abordant tous les genres possibles, du traité philosophique au journalisme, en passant par le théâtre et le roman, les essais ou réflexions. Il avait refusé le prix Nobel de littérature en 1964. Son épouse, Simone de Beauvoir, lui survivra jusqu’en 1986.
15 avril 1983 Ouverture d’un Disneyland à Tokyo
Construit à Urayasu, une banlieue de Tokyo, Tokyo Disneyland et Tokyo Disney Resort est le premier parc Disney en dehors des États-Unis.
15 avril 1987 Le toit rétractable du stade olympique de Montréal est mis en place
15 avril 1990 Décès de Greta Garbo
Greta Garbo meurt dans un hôpital de New York, à l’âge de 84 ans. La célèbre actrice d’origine suédoise avait commencé sa carrière par des films muets, et connu son époque de gloire dans les années 20 et 30. Elle avait mis fin à sa carrière en 1941 et n’avait plus jamais joué depuis, vivant dans la solitude entre ses appartements américain, suisse et français, contribuant à alimenter le mythe et le mystère qui avaient entouré sa carrière. À deux reprises la critique new-yorkaise l’a proclamée meilleure actrice, pour ses rôles dans Anna Karenina en 1935 et Camille en 1937. Curieusement l’actrice n’a jamais reçu d’Oscar, une situation qui a été partiellement corrigée en 1954 lorsque l’Académie du cinéma lui a remis un prix spécial pour « ses performances inoubliables à l’écran ».
15 avril 1990 Naissance d’Emma Watson
Emma Watson, née Emma Charlotte Duerre Watson le 15 avril 1990 à Paris (France), est une actrice britannique, célèbre pour avoir joué le rôle d’Hermione Granger dans la série de films Harry Potter.
Avant qu’elle ne joue dans les films de Harry Potter, son expérience de comédienne s’était limitée à quelques rôles mineurs dans des pièces scolaires. Pour décrocher son rôle dans les films d’Harry Potter, elle a passé huit auditions avant de savoir si elle était choisie, et a finalement été sélectionnée parmi plusieurs milliers de candidates.
Emma Watson a été choisie pour jouer Hermione Granger à l’âge de dix ans pour tourner Harry Potter à l’école des sorciers. Depuis elle est apparue dans tous les films de la série : Harry Potter et la Chambre des secrets, (2002), Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (2004), Harry Potter et la Coupe de feu (2005), Harry Potter et l’Ordre du phénix (2007), Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (qui sortira à l’été 2009) et elle a signé pour le dernier volet de la série Harry Potter et les Reliques de la Mort qui sera en deux parties (2010 et 2011).
15 avril 1993 Décès de Leslie Charteris, 85 ans
Écrivain britannique, Leslie Charteris est le créateur du célèbre aventurier Simon Templar, alias « Le Saint ». Dans sa jeunesse, il avait exercé les métiers les plus variés entre l’Europe et l’Extrême-Orient: conducteur d’autobus, pêcheur de perles en Malaisie, policier, chercheur d’or, planteur d’arbres à caoutchouc, poète, mineur, garçon de café et joueur de bridge professionnel… Il a écrit 54 livres mettant en scène « Le Saint », dont le premier a été publié en 1928, alors que l’auteur n’avait pas encore 21 ans. Dans les années 30 et 40 de nombreux films et des feuilletons-radio ont mis en vedette son personnage. La consécration est venue grâce à la série de télévision tournée dans les années 50 avec Roger Moore.
15 avril 1993 Décès de John Tuzo Wilson
John Tuzo Wilson né le 24 octobre 1908 est un géophysicien et géologue canadien. Wilson naît de parents d’origine écossaise à Ottawa. À la fin de ses études, Wilson s’engage dans l’armée canadienne et il sert pendant la Seconde Guerre mondiale, il quitte l’armée avec le rang de colonel.
Tuzo est reconnu pour ses travaux concernant la tectonique des plaques. Bien qu’il ne s’y intéresse qu’à partir des années 60, il joue un rôle majeur dans le développement de cette théorie. C’est lui qui pointe la création de l’archipel d’Hawaii par le déplacement d’une plaque couvrant une grande part du Pacifique qui se déplace vers le nord-ouest au-dessus d’un point chaud. Il émet aussi l’idée des décrochements de plaques, deux plaques se déplaçant horizontalement l’une par rapport à l’autre, par exemple la faille de San Andreas.
15 avril 1996 Renée Claude recompensée
Renée Claude reçoit un prix de l’Académie Charles-Cros pour son disque On a marché sur l’amour, consacré aux chansons de Léo Ferré. La récompense est remise à la chanteuse québécoise dans le cadre du Grand prix international du disque à Paris.
15 avril 1998 Décès de Pol Pot 73 ans
Chef politique Khmer. Sa mort est annoncée par des responsables des Khmers rouges et des militaires thaïlandais. L’ancien dictateur était tenu pour responsable avec ses troupes de massacres qui ont fait des millions de morts au Cambodge entre 1975 et 1979.
15 avril 1999 Abdelaziz Bouteflika devient le 7e président de l’Algérie indépendante
Abdelaziz Bouteflika est un homme d’État algérien qui exerce les fonctions de président de la république d’Algérie depuis le 15 avril 1999. En décembre 1998, il fait part de sa décision de se présenter, en qualité de candidat indépendant à l’élection présidentielle anticipée. Bouteflika est élu président le 15 avril 1999 lors d’un scrutin au cours duquel ses adversaires se retirent, dénonçant les conditions d’organisation du vote. Il est réélu président en 2004 au 1er tour de l’élection.
15 avril 2001 Décès de Joey Ramone
Joey Ramone, de son vrai nom Jeffrey Hyman, né le 19 mai 1951 à New York, était un chanteur américain, connu principalement pour sa participation au groupe punk-rock The Ramones. Mais il composait lui-même quelques chansons.
Reconnaissable à sa très grande et maigre silhouette (caractéristiques du syndrôme de Marfan, une maladie génétique), ainsi qu’à ses longs cheveux noirs qui lui cachaient presque entièrement le visage et ses lunettes noires, Joey était connu pour souffrir de troubles obsessionnels compulsifs. La mort de Joey Ramone, victime d’un lymphome, qui fut suivie de celles de Dee Dee Ramone en 2002 et de Johnny Ramone en 2004, fut perçue comme le signal de la fin d’une époque pour de nombreux amateurs de punk-rock.
Peu avant sa mort Joey enregistra en guise de témoignage posthume, son album solo “Don’t Worry about me”, sorti après sa disparition, où figure une reprise touchante de “What a Wonderful World” de Louis Armstrong.
15 avril 2005 À Paris, 20 morts dans l’incendie d’un hôtel
Le feu a ravagé un hôtel du IXe arrondissement, derrière les Galeries Lafayette : 20 morts, dont 10 enfants. De nombreuses familles africaines habitaient dans le bâtiment. Une enquête pour homicide involontaire est ouverte.
15 avril 2005 Les obsèques du prince Rainier
Solennelles et minutieusement réglées, les obsèques du prince Rainier, mort le 6 avril à 81 ans, se sont déroulées sur le Rocher de Monaco, en présence de dizaines de têtes couronnées et de responsables politiques internationaux; juste derrière le cercueil, le prince Albert, nouveau souverain de Monaco, marchait encadré de ses soeurs, Caroline et Stéphanie, les têtes couvertes d’une mantille noire, et suivies par les trois enfants aînés de la princesse de Hanovre. Le prince a été inhumé «dans une stricte intimité» où il reposera à côté de son épouse Grace.
15 avril 2007 Trois grand prix : trois podiums
Le pilote de F1, Lewis Hamilton, devient le premier pilote à accéder au podium à ses trois premiers Grands Prix en carrière. Le pilote recrue (22 ans) de McLaren-Mercedes a terminé deuxième au Grand Prix de Bahrein. Il avait terminé troisième en Australie et deuxième en Malaisie.
15 avril 1974 Naissance d’Hélène Bourgeois-Leclerc
Hélène Bourgeois-Leclerc est une actrice québécoise née le 15 avril 1974 à Chicoutimi. Elle a été la gagnante du Prix Métrostar 2005 pour meilleure actrice féminine en téléséries. Dernièrement elle a gagné un prix au Gala Artis 2006 et 2007 pour son rôle dans les Bougon.
15 avril 1978 Naissance de Philippe Berghella
Originaire de la région du Saguenay, Philippe Berghella est un jeune auteur-compositeur-interprète québécois puisque sa mère est originaire de cette région. La particularité de son nom lui a été conféré par son père, d’origine sicilienne.
Il a joué de la guitare dès l’âge de 14 ans, il nous offre une musique pop-rock très accessible et très actuelle, en plus d’une voix un peu éraillée qui n’est pas sans rappeler celle de Boum Desjardins (La Chicane) ou même d’Eric Lapointe. En 2002, il fait la tournée des forces armées canadiennes en Bosnie.
15 avril 1983 Naissance de Noémie Yelle
Noémie Yelle est une actrice québécoise née le 15 avril 1983.
Sa carrière débute avec le rôle d’Éloïse Gadouas dans Au nom du père et du fils en 1993. Vient tout de suite après la télésérie Blanche, dans laquelle Noémie Yelle obtient un premier rôle. D’année en année, la jeune comédienne fait sa marque et gagne le cœur des Québécois. C’est toutefois en 2001 que Noémie commence à être de plus en plus connue du public grâce au rôle d’Annabelle Courval dans la télésérie familiale Ramdam diffusée à Télé-Québec. Dans cette série, on peut la considérer comme étant boucheuse de rôles, car, « comme par hasard », lorsque les acteurs principaux ne peuvent être là lors du tournage d’un épisode, le personnage que Noémie Yelle interprète, Anabelle se trouve à être présent. Toujours dans « Ramdam », le personnage de Fritz occupe la même situation. Toutefois, la qualité de l’actrice l’emporte. Par la suite, des rôles au cinéma dont Elles étaient cinq (2004), Ma vie en cinémascope (2004) et Aurore (2005) viennent, mais aussi de nombreuses séries tout comme Les Ex et Nos Étés.
15 avril 1992 Décès de Roméo Pérusse, 65 ans
Roméo Pérusse est un comédien et conteur. Natif de Trois-Rivières, on l’a retrouvé à Montréal dans les cabarets les plus fréquentés des années 50. À la télévision, on l’a vu aux côtés de Léo Rivest, Juliette Pétrie, Claude Blanchard, Gilles Latulippe et d’autres fantaisistes. Au cours des cinq dernières années de sa vie, il a travaillé comme recherchiste à l’émission « Les Démons du midi » à Radio-Canada.
15 avril 2008 Décès de Robbert Fortin
Poète, Robbert Fortin était aussi peintre et graveur. Après des études au Séminaire Pie X de Hauterive (Baie-Comeau) et au Collège Jean-de Brébeuf à Montréal, il a entrepris des études universitaires en lettres québécoises et en création poétique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, puis à l’Université Laval.
Parallèlement, il est devenu annonceur et animateur à Radio-Canada jusqu’en 1990, tout en poursuivant sa carrière de peintre et de poète. Après 15 ans passés en sol franco-ontarien, Robbert Fortin est revenu habiter au Québec en 1996. Depuis, il a écrit, peint et a vécu à Montréal où il a fréquemment donné des récitals de poésie. Il a été directeur de collection aux Éditions de l’Hexagone.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com