Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les funérailles de l’ancien président Lesly Manigat seront chantées ce samedi 5 juillet à l’église Saint- Pierre de Pétion-ville a confirmé ce lundi, la professeure Mirlande Hippolite Manigat, en marge de la visite du couple présidentiel.
Le président Michel Martelly, son épouse Sophia, accompagnés de certains membres du cabinet ministériel ont effectué ce matin une visite d’une trentaine de minutes chez l’ex-première dame Mirlande Manigat pour lui faire part de leurs sympathies suite au décès de son époux, Lesly Manigat. Les échanges ont porté sur l’organisation des funérailles de l’ancien président de la république, présenté par Martelly comme quelqu’un qui a fait l’honneur de notre pays à travers les plus grandes universités du monde.
Les examens du baccalauréat, première partie, ont démarré ce lundi à travers le pays. 191 mille 202 candidats y prennent part jusqu’à ce jeudi. Cette première journée a été marquée par des mouvements de protestation de nombreux candidats qui ont eu du mal à obtenir leurs fiches d’examens.
Comme prévu, la ministre de l’économie et des Finances, Marie Carmelle Jean Marie a fait ce lundi, le dépôt au parlement du projet de loi de Finances pour l’exercice fiscal 2014/2015, d’un montant de 122 milliards de gourdes. La priorité est accordée à l’éducation qui bénéficie d’une enveloppe de 9 milliards de gourdes, à l’agriculture et à l’environnement. 65 milliards de gourdes sont consacrées à l’investissement.
36 dossiers de candidature ont été déposés au CSPJ ce lundi suite à l’appel à candidature lancé dans le cadre des démarches pour remplacer la conseillère électorale, Marie Carole Floréal Duclervil. C’est ce qu’a informé la représentante des organismes de droits humains au conseil supérieur du pouvoir judiciaire, maitre Dilia Lemaire qui n’a pas souhaité dévoiler l’identité des intéressés. Le conseil doit statuer ce mardi sur le choix de son troisième représentant à l’institution électorale.
Le pasteur Lemète Zéphyr désapprouve la décision du CSPJ de désigner le remplaçant de Marie Carole Floréal Duclervil sur la base d’un appel à candidature. Estimant que cela n’apportera pas les résultats escomptés, le responsable religieux est d’avis que ce procédé ne permettra pas de vérifier la transparence du processus.
Une entente aurait été trouvée entre l’exécutif et le parlement en vue de la nomination des nouveaux conseillers électoraux une fois le nom de la conseillère Marie Carole Floréal Duclervil connu. Selon le sénateur François Anick Joseph qui en a fait état, le président Martelly serait prêt à publier l’arrêté présidentiel y relatif mais aurait conditionné cela au vote des amendements à la loi électorale.