Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les conseillers Léopold Berlanger et Néhémie Joseph démentent formellement les allégations du chef de l’Etat, Michel Martelly selon lesquelles ils continuent de percevoir leurs salaires et jouir des privilèges attachés à leurs fonctions en dépit du fait qu’ils n’ont pas encore prêter serment. Indiquant qu’une telle déclaration est empreinte de légèreté, les deux conseillers informent que depuis la prestation de serment du CEP incomplet, ils ont décidé de ne plus recevoir leurs salaires, leurs frais ainsi que les allocations de carburant et de cartes d’appels. Léopold Berlanger et maitre Néhémie Joseph précisent que leur volonté de continuer à servir leur pays avec intégrité, compétence et patriotisme, est étrangère à toute motivation fondée sur l’appât du gain et de privilèges liés à la jouissance de pouvoir, dénué de tout sens de responsabilité dans un pays exsangue et aujourd’hui en faillite.
Le chef de la délégation de l’union européenne en Haïti, Javier Nino Perez demande une fois de plus aux acteurs politiques haïtiens de résoudre au plus vite la crise préélectorale. Le diplomate insiste sur le fait que les élections doivent se tenir dans les meilleurs délais.
« Le président du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, est en rébellion contre les normes institutionnelles, et du processus de normalisation des institutions », estime le dirigeant du conseil haïtien des acteurs non étatiques. Edouard Paultre dénonce l’attitude de maitre Anel Alexis Joseph qui, selon lui, agit contre les intérêts républicains.
Motus et bouche Cousue…Considéré comme le principal obstacle au processus de remplacement de Marie Carole Floréal Duclervil au conseil électoral provisoire, le président du CSPJ, maitre Anel Alexis a refusé catégoriquement ce jeudi de répondre aux questions d’un groupe de journalistes qui souhaitaient avoir sa réaction, alors qu’il participait à un forum sur la lutte contre la drogue en Haïti.
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’abus et le trafic de drogues, ce 26 juin, le bureau de coordination de la commission nationale de lutte contre la drogue CONALD a organisé un forum à l’hôtel Royal Oasis autour du thème : La lutte contre la drogue en Haïti, quelle législation ?
Lancement ce matin à l’hôtel El Rancho d’une séance de formation de 3 jours à l’intention des membres du gouvernement et des hauts cadres de l’administration publique. Cette formation est animée par des professeurs de l’université Massachusetts institute of tecnology, MIT, qui entendent transmettre aux participants des notions en matière de leadership et d’innovation.
Pour le mois de Juin en cours, l’inspection générale de la police nationale a ordonné le renvoi de 19 policiers et la mise en isolement de deux autres pour homicides, voies de faits, trafic illicite de stupéfiants et abandon de poste. Selon le porte-parole de l’IGPNH, le commissaire divisionnaire qui communiquait ces chiffres, la police des polices a reçu 29 plaintes contre des agents de la police nationale et transmis à la direction générale de l’institution, 42 dossiers pour suivi.