Récente situation de l’inflation dans l’économie haïtienne

L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) a rendu public cette semaine les derniers chiffres relatifs a la situation de l’inflation dans l’économie haïtienne pour le mois de mai, un indicateur économique qui continue de préoccuper les ménages haïtiens,  notamment les plus pauvres qui voient leur situation se détériorer de jour en jour.

En effet, selon les deniers chiffres de l’IHSI, le niveau de l’Indice général des prix à la Consommation, en rythme mensuel, est passé de 214.7 à 215.9 au cours du mois de mai 2014, accusant ainsi une hausse de l’inflation de 0,6% dans l’économie haïtienne d’avril à mai. Tandis qu’en rythme annuel, l’IPC reste à un bas niveau par rapport aux années antérieures et a atteint le même niveau que le mois d’avril, soit  3,5%.  Cela veut dire que les prix de mai 2013 a mai 2014 ont augmenté globalement de 3,5%.

Il faut dire que la variation mensuelle enregistrée au cours du mois de mai dernier résulte de l’évolution à la hausse des fonctions de consommation: “Alimentation, Boissons et Tabac” (0.4%), “Habillement, Tissus et Chaussures” (1,5%), “Loyer du Logement, Energie et Eau” (1,1%), “Santé” (0,4%) et “Autres Biens et Services” (1,0%).

L’augmentation au niveau de la fonction « Alimentation, Boissons et Tabac » provient particulièrement de l’accroissement des prix des viandes de boeuf, de porc, de cabri et de poulet respectivement (0,4%, 0,6%, 0,4%, 0,3%), du poisson frais (1,6%), du hareng saur (0,6%), du hareng sel (0,9%), du lait en poudre (0,8%), des œufs (1,3%), de l’avocat (1,3%), de la banane (0,4), du mirliton (0,7%), du pois vert (0,4%), du pois sec (0,2%), de l’igname (0,5%), de l’arbre véritable (0,4%), de l’orange (0,8%) et du citron (0,5%).  Manger bien dans ce pays devient de plus un luxe et une impossibilité pour beaucoup.

En ce qui concerne la fonction « Habillement et Tissus, Chaussures », cette dernière doit surtout son inflation au comportement à la hausse des produits tels: tissus (1,9%), costume, veste universelle (1,7%), chemisette (1,7%), robe (1,5%), jupon (2,0%), tee-shirt à femme (2,1%), confection des vêtements (1,2%) et sandales (1,8%).

Le loyer du logement, qui a crû de 2,4%, est essentiellement à la base de la croissance de l’indice « Loyer du logement, Energie et Eau ». Donc, il devient de plus en plus cher pour les ménages de louer un appartement ou une maison.

La poussée inflationniste enregistrée au niveau de l’indice de la « Santé » est imputable aux prix des lunettes à verres correcteurs qui ont augmenté de 2,4% et aux frais d’hospitalisation de 1,6%. Donc, cela veut dire clairement qu’il est devenu beaucoup plus cher de passer quelques jours dans un hôpital en Haïti, une situation extrêmement difficile pour cette partie de la population  qui ne gagne même pas 5 dollars US par jour et qui n’est pas du tout couverte par les assurances.

Du point de vue géographique, comme l’IHSI l’a adopté depuis des années, la région de l’Aire métropolitaine, qui comprend les villes de Port-au-Prince, de Delmas, de Pétion-Ville, de Carrefour et de Croix-des-Bouquets est celle qui a connu la plus forte inflation, soit un taux de 0,7%,. Viennent ensuite la région Est / Ouest, qui inclut les départements du Sud-Est et de l’Ouest non compris l’Aire métropolitaine de Port-au-Prince; la région Nord qui couvre les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest, la région Sud, qui comprend les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes avec un taux d’inflation commun de 0,5% en glissement mensuel. Cependant la région la moins touchée par le phénomène de l’inflation en mai denier est la région transversale, qui regroupe les départements du Centre et de l’Artibonite avec un taux de 0,4%.

Plusieurs analystes se sentent toujours mal à l’aise avec ces chiffres qui veulent faire croire que la situation de l’inflation est beaucoup mieux cette année dans l’économie par rapport a l’année dernière, dans la mesure où les prix des produits de base, notamment de l’alimentation, n’ont jamais vraiment baissé dans l’économie haïtienne. En fait, malgré ces chiffres, nous avons toujours la sensation que la vie est plus chère dans la réalité que dans les chiffres de l’IHSI.

Un fait est certain, peut importe le niveau d’augmentation des prix dans l’économie, faible hausse ou hausse substantielle, quand les gens n’ont pas de revenus, ils ne pourront pas consommer pour satisfaire leurs besoins les plus primaires. Donc, résoudre le problème de pauvreté est fondamental, s’assurer que les gens puissent avoir un revenu et pas des kits.

Chiffre pour aujourd’hui: 24%

Selon le Premier Ministre Laurent Lamothe, qui présentait hier mercredi les resultats des objectifs millénaires de Développements (OMD) pour Haïti, l’Option préférentielle pour les pauvres du gouvernement Martelly-Lamothe a permis de réduire le nombre de personne vivant dans la pauvreté pour faire passer l’extreme pauvreté de 31% a 24%. Nous n’avons pas l’impression que ces resultats extraordinaires correspondent à la réalité.

Etzer EMILE, M.B.A

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *