Haïti : René Préval attendu au sommet du G-8

rene-prevalLe président René Préval doit se rendre vendredi au Canada pour participer au sommet du G-8 réunissant les huit pays les plus industrialisés du monde.

Le chef de l’Etat haïtien a été invité par le premier ministre canadien Stephen Harper pour prendre part à ces assises qui se dérouleront sur les changements climatiques et la sécurité nucléaire.

Haïti et la Jamaïque sont les seuls pays des Caraïbes invités à ce sommet qui se tiendra les 25 et 26 juin 2010 à Huntsville, au Canada.

« Par cette invitation, le premier ministre canadien entend insister sur le fait qu’Haïti a besoin d’appui pour sa reconstruction et sa sécurité », a précisé le diplomate canadien à Port-au-Prince, Gilles Rivard.

Une séance spéciale sera organisée à l’intention de dix autres petits pays invités à ce sommet du G8 qui se propose d’appuyer le leadership des pays en matière de sécurité internationale.

Les représentants de l’Algérie, de l’Égypte, de l’Éthiopie, du Malawi, du Nigeria, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de la Colombie, de la Jamaïque et d’Haïti seront en tête-à-tête avec les responsables des économies les plus puissantes du monde.

Le président René Préval profitera de ce sommet pour s’entretenir avec les grands « amis d’Haïti » afin de discuter des questions de la menace sur la sécurité transnationale.

Le chef de l’Etat haïtien devra discuter avec les représentants du Canada, des Etats-Unis, de l’Union Européenne, du Japon et de la Russie des questions relatives à l’assistance et au décaissement de fonds promis pour la reconstruction du pays dévasté par le séisme du 12 janvier.

Une pensée sur “Haïti : René Préval attendu au sommet du G-8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *