Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La 20e édition de la coupe du monde de football s’est ouverte cet après-midi au Brésil. 32 nations sont engagées dans cette compétition qui prendra fin le 13 juillet prochain. La cérémonie inaugurale a été suivie à travers le monde par plus d’un milliard de personnes. Le match d’ouverture a été remporté par le Brésil 3 à 1 aux dépends de la Croatie.
Alors que les membres du CSPJ avaient décidé hier mercredi, lors d’une réunion, de procéder au remplacement de Marie Carole Floréal Duclervil au CEP, le président de l’institution, maitre Anel Alexis Joseph aurait dressé un procès-verbal pour annuler unilatéralement la décision, créant une grande confusion dans ce dossier.
La Police nationale a fêté ce jeudi son 19e anniversaire d’existence. En la circonstance, une messe d’action de grâce et une cérémonie ont eu lieu à l’école nationale de police à Frères,Pétion-Ville, en présence notamment du premier ministre Laurent Lamothe, chef du CSPN, du ministre de la justice, des présidents des deux bureaux du parlement et de la cheffe de la MINUSTAH.
Dans ses propos de circonstance, Laurent Lamothe a félicité les policiers d’avoir œuvré à l’établissement d’un véritable climat sécuritaire dans le pays. Le DG de la police nationale, Godson Orélus a, lui, mis l’accent sur les conditions difficiles dans lesquelles travaillent les membres de l’institution. Il a exhorté les policiers à toujours faire montre de professionnalisme. D’un autre coté, Godson Orélus a dénoncé une campagne de dénigrement de l’institution policière orchestrée par des individus, sur le net. Il a invité les policiers à n’en pas faire grand cas, mais à continuer de servir la population convenablement.
Parallèlement, le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras a acheminé à l’Exécutif une correspondance confirmant le remplacement de la conseillère électorale, Marie Clunie Dumay Miracle par Max Mathurin et le maintien de maitre Néhémie Joseph et Pierre Simon Georges. Pour l’heure seul le CSPJ constitue un blocage à la mise en place du CEP.
Une rencontre a eu lieu ce jeudi entre les membres de la commission santé de la chambre basse et la ministre de la santé publique Florence Duperval Guillaume. Les échanges ont porté sur la gestion de l’épidémie de Chikungunya par le MSPP, selon le président de la commission Sinal Bertrand.
Le ministre chargé du renforcement des partis politiques appelle les formations politiques du pays à se préparer à prendre part aux prochaines élections suite à la décision du président Michel Martelly d’appeler le peuple en ses comices. Estimant que c’est une preuve du chef de l’Etat d’organiser le scrutin, Patrick Sully annonce la mise en place d’une commission au sein de son ministère qui aura pour mission d’accompagner les candidats tout au long du processus d’inscription.