Éphéméride du jour, 2 août 1916, Le Sénat est brutalement dissout

Députés et sénateurs sont évacués du parlement par la force américaine qui occupa le pays depuis près d’une semaine.

Aujourd’hui c’est le 215ème jour de l’année
31ème semaine de l’année

Le 214ème jour en cas d’année bissextile du calendrier grégorien.

Saint Julien                  mais aussi  LYDIE – ANGILBERT –  BERTHAIRE – JULIAN – AUSPICE – BASILE – BOHAIRE – ETHELDRITE – ETIENNE (PAPE DE 254 À 257) – EUSÈBE DE VERCEIL – FRIARD ET SECONDEL – GUNTAKER – PIERRE-JULIEN EYMARD – PIERRE D’OSMA – SERENUS DE MARSEILLE – THÉODOTE.

Saint Julien                  Il est né en 1811 en Isère, Pierre-Julien Eymard fonde la Congrégation du Saint-Sacrement qu’il dirige jusqu’à sa mort en 1868. Les Julien sont serviables et gentils. Leur couleur : le rouge. Leur chiffres : les 8 et 9.

Prénom du jour   2 août 1922            Décès d’Alexander Graham Bell, inventeur

Alexander Graham Bell est un inventeur américain, né le 3 mars 1847 en Écosse. Il est déménagé en Ontario en 1870 et a rapidement émigré aux États-Unis. Il a terminé sa vie en Nouvelle-Écosse.

À l’âge de 29 ans, il a obtenu un brevet pour l’invention du téléphone. Toutefois, en juin 2002, la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé une résolution affirmant que le véritable inventeur du téléphone est Antonio Meucci. Cependant la communauté scientifique est toujours divisée sur la question et le nom d’Alexander Graham Bell demeure relié à l’invention du téléphone.

Alexander fut aussi un des pionniers de l’aviation réussissant avec ses collaborateurs le premier vol propulsé du Canada en 1909.

Il était un spécialiste de l’élocution, on dirait aujourd’hui orthophoniste. Il a consacré sa vie à apprendre à parler aux sourds.

       

Saints catholiques et orthodoxes du jour

Translation des reliques de saint Étienne de Jérusalem à Constantinople en 428.
Étienne Ier de Rome (+ 257), pape confesseur.
Eusèbe de Verceil (+ 371), évêque et martyr.

Saints catholiques du jour

Julien
Bienheureux Gondacre (1019–1073), Evêque d’Eichstätt (Bavière)

Saints orthodoxes du jour

Basile le Bienheureux de Moscou (+ 1552)
Basile de Koubensk (+ XVe siècle)           

La Pensée du Jour

“ Le mérite appartient a celui qui commence quand même celui qui continue ferait mieux ” proverbe français

Période du lion      

La période est comprise entre le 24 juillet et le 23 août

Aujourd’hui                         Dernier Croissant de Lune

Mardi 6 Août 2013              Nouvelle Lune

Pour admirer le soleil d’aujourd’hui cliquez sur le SITE http://sdo.gfSc.nasa.gov

EN HAITI, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI, DEMAIN ET DIMANCHE !!!

2 août 1820         Pierre Nord Alexis, Président d’Haiti

Surnom                Tonton Nò

Naissance                            Cap-Haïtien Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu

Décès , 1 Mai 1910           Kingston, Jamaïque Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu

Sépulture, 5 Mai 1910    Port-au-Prince Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu

FAMILLE

.- Petit-fils d’Henri Christophe

.- Père: Nord Alexis

.- Mère: Blézine Georges

.- Epouse: Marie Louise Amélia Célestina Pierrot

2 août 1911                Démission d’Antoine Simon

Devenu complètement impopulaire et rendu haïssable par ses excès, Antoine Simon, qui fut élu par l’Assemblée nationale le 17 décembre 1908, fut renversé par des révoltés venant du Nord. L’exode massif des paysans vers Cuba et la République Dominique débuta sur son gouvernement. Deux jour plus tard, il s’embarqua sur le paquebot  hollandais « Prinz Nederlanden » en partance pour la Jamaique. Le même jour, Anténor Firmin, dont les partisans constituèrent l’une des faction contribuant au départ de Simon, prit place à bord du paquebot français « La Caravelle » en route pour le Cap via Santo Domingo.

2 août 1925                   Décès, Port-au-Prince, de Georges Sylvain, Poète, journaliste et diplomate

Poète, journaliste et diplomate qui, à travers sa plume et en sacrifiant sa fortune, dénonça et lutta contre l’occupation américaine. Voir: Notables Haitiens: Georges Sylvain

 

Le pays lui fit des funérailles quasi-nationales. Màªme ses ennemis se découvrirent devant ses dépouilles.

Naissance            1866       Puerto Plata, République Dominicaine

FAMILLE

.- Epouse: Eugénie Mallebranche

.- Enfants: Suzanne, devenue plus tard une fameuse anthropologue; Normil;Henri; Madeleine; Jeanne; Yvonne, première femme médecin d’Haiti; Pierre.

EDUCATION

.- Études classiques au Petit Séminaire collège Saint Martial.

.- Fin des études classiques à  Paris au Collège Stanislas.

.- Licencié de la Faculté de droit de Paris.

CARRIÈRE

.- Retour en Haiti en 1888.

.- Collaborateur au journal La Vérité

.- Fonda l’École de droit de Port-au-Prince.

.- Chef de division du département de l’instruction publique (1884).

.- Fondateur de la Société de législation et de l’oeuvre des Écrivains.

.- Fondateur et dirigeant du petit théatre.

.- Fondateur de l’Alliance française en 1905.

.- Ministre plénipotentiaire à  Paris (1909-1912).

.- Membre de l’institut International de Sociologie.

.- Fondateur du journal La Patrie, fermé plus tard par l’occupant américain.

.- Fondateur de l’Union patriotique, un parti politique aux origines modestes qui ne tarda pas à  se faire des adhérents partout dans le pays.

.- Batonnier de l’ordre de avocats.

OEUVRES

.- Cric? crac? fables de la fontaine raccontées par un montagnard haitien. (1901) [Port-au-Prince : Mme Georges Sylvain, 1929; Nendeln : Kraus Reprint, 1971; Port-au-Prince : FOKAL, 1999.]

.- Confidences et mélancolies [Port-au-Prince : Imprimerie Henri Deschamps, 1975; Port-au-Prince : Imprimerie Henri Deschamps, 1979.]

.- Une collection de sa correspondance, de son journal intime, d’articles et de document inédits a été publiée en 2 volumes sous le titre: Dix années de lutte pour la liberté, 1915-1925 par Henri Deschamps.

.- Co-éditeur d’une anthropologie haitienne publiée en 1904 sous le titre: Auteurs haïtiens. Morceaux choisis Oeuvre couronnée par l’Académie française.

.- Lecture, recueil des causeries faites aux conférences post-scolaires du comité Haitien de l’Alliance Française. Port-au-Prince : Imprimerie de l’Abeille, 1908.

.- Le Thompsonisme: réponse aux dépàªches fantaisistes de M.M. Thompson et Goutier, agents diplomatique des États-Unis, publiés sur le « Red Book » américain. Port-au-Prince : s.n., 1889.

AUTRES RÉFÉRENCES

.- Charles, Christophe. Poésies choisies [dossier critique]. Port-au-Prince: Choucoune, 1999.

.- Lang, George. « La Fontaine Transmogrified: Creole Proverbs and the Cric? Crac! of Georges Sylvain » The French Review, Vol. 63, No. 4 (Mar., 1990), pp. 679-693.

.- Mehu-Francois, Marie Thérèse. Des rimes à la résistance : l’apostolat de Georges Sylvain. Coconut Creek, Fla. : Educa Vision, Inc., 2008.

DANS LE MONDE, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI 

BON A SAVOIR !!!

2 août                   Lancement de la fusée Ariane 5

2 août 216 av. J.-C            La bataille de Cannes

La bataille de Cannes est une victoire décisive d’Hannibal sur les légions romaines, au cours de

deuxième guerre punique. Le 2 août 216 av. J.-C., le général carthaginois écrase, grâce à une manœuvr  géniale qui est depuis 22 siècles toujours étudiée dans les écoles de guerre, les troupes romaines deux fois et demi plus nombreuses, ce qui lui permet de s’établir durablement dans le sud de l’Italie.

2 août 1610          Henry Hudson découvre une grande baie

Henry Hudson arrive à une grande baie qui porte maintenant son nom pensant avoir découvert un passage vers l’océan Pacifique. Dans les jours et les mois qui vont suivent, il explorera la baie d’Hudson et naviguera vers la baie de James au Sud.

2 août 1802         Le peuple français nomme et le Sénat proclame Napoléon Bonaparte Premier consul à vie. Sur plus de 3, 5 millions de votants lors du plébiscite, il n’y a guère que 8 000 non, dont 60 à Paris.

2 août 1830         Abdication de Charles X

2 août 1932         Obtention d’une médaille d’argent par Hilda Strike aux Jeux Olympiques de Los Angeles

Seulement quelques centimètres séparent la Québécoise Hilda Strike de la championne du 100 mètres féminin des Jeux Olympiques de Los Angeles, la Polonaise Stella Walsh.

À l’âge de 21 ans, Hilda Strike se retrouve en finale du 100 mètres aux Jeux Olympiques de Los Angeles. La lutte s’annonce belle entre Strike, gagnante d’une demi-finale, et la Polonaise Stella Walsh (Stanislawa Walasiewicz), vainqueur de l’autre demi-finale. Walsh, une athlète au gabarit imposant, est la première femme à courir les 100 verges sous la barre des 11 secondes.

En décembre 1980, un nouvel éclairage sera apporté sur sa performance du 2 août. L’autopsie qui survient après le décès de la Polonaise Stella Walsh, gagnante de la médaille d’or en 1932, permettra en effet d’apprendre que celle-ci était en réalité un homme. Il semble donc qu’Hilda Strike aurait bel et bien été, à l’été 1932, la femme la plus rapide au monde.

2 août 1834         Naissance de Frédéric Auguste Bartholdi, sculpteur

Frédéric Auguste Bartholdi est un célèbre sculpteur alsacien, auteur notamment de la célèbre statue de la Liberté éclairant le monde, offerte par la France aux États-Unis d’Amérique et située à l’entrée du port de New York, ainsi que du Lion de Belfort, construit pour célébrer la résistance héroïque de la ville lors du siège de 1870-71.

2 août 1939         Manhattan Project

Dans une lettre collective à Franklin D. Roosevelt, les physiciens Albert Einstein, Leo Szilard, Edward Teller et Eugen Wigner mettent en garde le président américain au sujet du danger que représenterait l’arme atomique aux mains de l’Allemagne nazie. Roosevelt lance alors le ‘Manhattan Project’, ayant pour but de construire une bombe atomique.

2 août 1914         Le caporal Jules-André Peugeot est tué à Joncherey, c’est le premier militaire français mort dans ce qui sera la Première Guerre mondiale.

2 août 1916         Première Guerre mondiale: le sabotage autrichien cause l’immersion et la perte du navire italien Leonardo da Vinci à Taranto.

2 août 1921         Décès d’Enrico Caruso, 48 ans

Enrico Caruso fut le plus célèbre ténor de son temps ; il chantait en français, espagnol, anglais, italien et latin. « On raconte que son répertoire ne comptait pas moins de 67 rôles d’opéra et plus de 500 chants qu’il pouvait donner de mémoire ». Il est le premier chanteur à avoir enregistré.

2 août 1923         Décès de Warren G. Harding, 29e président des États-Unis

Il est élu pour un mandat à partir de 1921 et meurt avant de le terminer en 1923.

 Élu sur un programme conservateur, il freine les réformes progressistes de ses prédécesseurs. Une fois élu W. Harding nomme de nombreux alliés et amis aux plus hautes fonctions politiques. Connus sous le nom de « gang de l’Ohio », certains d’entre eux profitent de leurs pouvoirs pour voler le gouvernement. La corruption est endémique dans le gouvernement Harding sans qu’on sache exactement si ce dernier était réellement au courant des agissements illégaux de ses amis.

  À la fin de juillet, au retour d’Alaska, W. Harding souffre d’un empoisonnement, il développe une pneumonie en arrivant au Palace Hotel de San Francisco et meurt dans la matinée du 2 août 1923, âgé de 57 ans. Les médecins militaires émirent l’hypothèse d’une crise cardiaque, mais Mme Harding refusa l’autopsie d’où les rumeurs d’attentat. C’est son vice-président Calvin Coolidge qui lui succède.

2 août 1929         Naissance de Zeca Afonso, compositeur portugais

2 août 1936         Décès de Louis Blériot, constructeur d’avions et pilote français

Louis Blériot est un constructeur de lanternes d’automobiles, d’avions et de motocyclettes et pilote français. Il est titulaire du premier brevet de pilote, délivré en France en 1910. Il a fabriqué de nombreux modèles d’avions. Il est le premier à traverser la Manche en avion.

Il est décédé d’une crise cardiaque.

2 août 1937         Naissance de Garth Hudson, musicien canadien (The Band)

2 août 1940         De Gaulle condamné à mort par contumace

2 août 1941         Naissance de Pierre Régimbald

Pierre Régimbald est un marionnettiste québécois, créateur des marionnettes Pruneau, Canelle, Ti-Brin, Nic et Pic pour des émissions pour enfants à la SRC dans les années 80. Il a aussi inauguré en 1968 la première des dix saisons du théâtre pour enfants au Rideau Vert. Il a également travaillé avec son ami Claude Lafortune à divers projets télévisuels et d’ateliers de marionnettes. Il a été assissiné à son domicile de Longueuil le 31 juillet 2004 (voir cette date).

2 août 1941         Naissance de Doris Coley, chanteur américain (Shirelles) († 2000)

2 août 1942         Naissance d’André Gagnon

 André Gagnon, né à Saint-Pacôme au Québec, est un pianiste, compositeur, chef d’orchestre et arrangeur québécois.Il est récipiendaire de nombreux prix Félix de l’ADISQ, tout comme de prix Juno décernés par le CARAS. En 1975, il composa le « Petit concerto pour Carignan et orchestre » pour Jean

André Gagnon compose aussi des musiques pour plusieurs artistes, dont Diane Dufresne (Le 304, L’agenda du coeur), Renée Claude (Je suis une femme d’aujourd’hui, Nelligan, Combien j’aime la vie, J’ai besoin d’un grand amour, Ballade pour mes vieux jours), Nicole Martin (Mannequin), Suzanne Stevens (Je ne vivais pas avant toi), Clémence Desrochers (Ça sent l’printemps) et Marie Denise Pelletier (Manquer d’amour). Il collabore également à l’album « Invitez les vautours » d’Éric Lapointe sur lequel il signe les arrangements du quatuor à cordes dans la chanson « D’l’amour, j’en veux pus ».

2 août 1943         Le PT-109 commandé John F. Kennedy coule

Le bateau commandé par le lieutenant John F. Kennedy est attaqué par les Japonnais. Le destroyer japonais lance des torpilles, coupe en deux le navire commandé par John F. Kennedy

Deux membres de l’équipage perdent la vie.Montant sur les débris du bateau, les survivants menés par Kennedy atteignent une île et attendent du secours en sécurité. Cette île s’appelle maintenant l’île  Kennedy.

2 août 1945         Fin de la conférence de Potsdam

Elle a débuté le 17 juillet et s’est terminée le 2 août 1945.

Elle s’est déroulée avant même la fin de la Seconde Guerre mondiale pour fixer le sort des ennemis des forces alliées. En effet, à ce moment, les forces alliées savaient que la victoire était imminente car l’Allemagne avait capitulé depuis deux mois, et que le Japon avait subi de lourdes pertes territoriales et militaires. La déclaration de Potsdam est promulguée et signée par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’ URSS, le 26 juillet 1945.

2 août 1944         Naissance de Jim Capaldi, britannique batteur, chanteur, et auteur (Traffic) († 2005)

2 août 1946         Naissance de Michel Corringe, chanteur français († 2 octobre 2001)

2 août 1945         Naissance de Jean Chabot

Jean Chabot est un réalisateur, scénariste et acteur québécois né le 2 août 1945 à Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville (Québec). Il est décédé le 11 octobre 2003 d’une leucémie.

2 août 1947         Naissance de Massiel, chanteur espagnol et lauréat du * 1948 : Dennis Prager, auteur et animateur radio américain

2 août 1948         Naissance de Martin Peltier, Auteur-compositeur-interprète né le 2 août 1948 à Cabano, son vrai nom est Martin Pelletier

 On lui doit une reprise de la « Légende du cheval blanc » de Claude Léveillée, ce qui lui aura valu de faire revivre cette chanson auprès de la jeunesse des années 70.

S’éclipsant du paysage montréalais, il s’établit à Québec et anime une émission radio à CJRP. Occasionnellement, au cours des années 80, il reprend le goût de donner des spectacles et remonte sur scène. Parmi ses succès, notons la très belle chanson « Vois comme c’est beau » qu’il chante en duo avec Thérèse Deroy.

2 août 1949         Naissance de Lucie Lachapelle, chanteuse québécoise née à Québec.

Sa carrière a commencée en 1975 alors qu’elle lance son premier album, Je suis à toi, sur étiquette Kébec-Disque. Elle sort ensuite son deuxième album, Une chance, en 1978, toujours sur étiquette Kébec-Disque. Elle enregistre ensuite, en 1981, cette fois en France sur étiquette Tréma, son troisième album, cette fois acoustique, Lachapelle Acoustique. Trois ans plus tard, de retour au Québec, en 1984, elle sort son quatrième album La source (qui inclut l’extrait de la reprise de la chanson Kiss An Angel Good Mornin’ de Charley Pride, Dire à un ange bonne journée) sur étiquette Audiogram. En 1987, paraît son cinquième album, Je te veux, toujours sur étiquette Audiogram.

Elle reprend en 1995 la chanson Fais comme l’oiseau de Michel Fugain. En 1996, MCA Records lance l’album Incontournables avec aussi Compilation qui est également lancé la même année. Ainsi, elle devient en 1998 le pilier de sa nouvelle maison de production, Les Disques de l’Étalon-à-Cheval. Son huitième album, Sur le Inn apparaît en août 1998. En 2001, elle sort son album intitulé Mets ta main sur mes hanches.

2 août 1953   Naissance de Marjo, chanteuse, Auteure-compositrice-interprète

D’abord mannequin, puis choriste elle rejoint le groupe rock Corbeau dirigé par Pierre Harel.  En 1984, elle entame une carrière solo qui l’amènera au sommet de la gloire. Elle se mérite une foule de récompenses. On ne compte plus les trophées qui lui sont remis aux Galas de l’ADISQ.

Quelques chansons: Chats Sauvages – Y’a des matins – Si c’est ça la vie – Bohémienne

2 août 1955         Le Velcro est breveté.

2 août 1959         Naissance de Apollonia Kotero, chanteuse et actrice américaine

2 août 1963         Les États-Unis annoncent qu’ils vont cesser toutes les ventes de matériel militaire à l’Afrique du Sud en raison de l’apartheid.

2 août 1964         « Incident » du golfe du Tonkin au cours duquel un destroyer américain aurait été attaqué par les Nord-vietnamiens; l’affaire entraînera l’intervention américaine dans la région.

2 août 1967         Le deuxième Blackwall Tunnel est ouvert à Greenwich, Londres.

2 août 1967         Première du film « Dans la chaleur de la nuit »

Première du film In The Heat of the Night (Dans la chaleur de la nuit) film réalisé par le célèbre Norman Jewison, qui a remporté l’Oscar du meilleur film.

2 août 1968         Première greffe du genou au monde

À l’hôpital Saint-François-d’Assise de Québec, le docteur André Gilbert réalise une première mondiale en procédant à la greffe d’un genou. La patiente est une femme de 65 ans qui reçoit le genou d’une personne décédée la veille. L’intervention dure environ sept heures.

2 août 1977         Naissance de Dave Farrel, musicien américain

2 août 1978         Décès de Carlos Chávez, compositeur mexicain (° 1899)

2 août 1980         Naissance de Sara Foster, actrice

2 août 1980         Massacre de Bologne. Une bombe laissée dans la salle d’attente de la gare tue 85 personnes et blesse plus de 200 personnes.

2 août 1989         Naissance de Priscilla à Nice, chanteuse française.

2 août 1990         L’Irak envahi le Koweït, les États-Unis gèlent les avoirs irakiens. C’est le début de la deuxième guerre du Golfe.

2 août 1991         Signature d’un accord frontalier entre l’Argentine et le Chili mettant fin à des litiges vieux de plus d’un siècle.

2 août 1992         Le compositeur Michel Berger meurt à son domicile de Saint-Tropez

Michel Berger ou Michel-Jean Hamburger de son vrai nom, né le 28 novembre 1947 à Neuilly-sur-Seine, France est un auteur-compositeur-interprète, directeur artistique et arrangeur musical français.

Il se fait connaître en tant que chanteur dès l’époque de Salut les copains dans les années 60. Au début des années 70, chez Warner, il produit les premiers albums de Véronique Sanson et, plus tard, en 1989, un autre titre, Allah. En 1973, il produit également un album pour Françoise Hardy qui relance la carrière de celle-ci avec, notamment Message personnel. Toujours pour Françoise Hardy, il produit ensuite un 45 tours, Je suis moi. Il commence à écrire pour France Gall en 1974 avant de l’épouser le 22 juin 1976 et il produit ensuite tous ses albums à partir de 1975. Il produit aussi l’album Rock ‘n’ Roll Attitude pour Johnny Hallyday (1985).

La rencontre de Michel Berger et de Luc Plamondon créera une collaboration magique, notamment avec Starmania en 1978.

2 août 1993          La Grande-Bretagne ratifie le traité de Maastricht.

2 août 1994         Naissance de Beat Takeshi, acteur populaire de la télévision et du cinéma japonais gravement blessé dans un accident de moto.

2 août 2001         Le général bosno-serbe Radislav Krstic, reconnu coupable de génocide par le TPI de La Haye, est condamné à 46 ans de prison

Le Tribunal pénal international (TPI) pour l’ex-Yougoslavie rend un verdict historique en condamnant à 46 ans de prison le général serbe bosniaque Radislav Krstic; il a été reconnu coupable de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre pour sa responsabilité dans les massacres de Srebrenica où plus de 7 000 Musulmans bosniaques ont été portés disparus et présumés morts.

2 août 2004         Décès de Don Tosti, musicien américain (° 1923)       

2 août 2005         Grande première: réparation en orbite du bouclier thermique de la navette Discovery

La NASA réussit une grande première, en réparant en orbite le bouclier thermique de la navette Discovery afin d’éviter tout risque de désintégration de l’engin spatial lors de son retour sur terre; durant une sortie spatiale, l’astronaute Stephen Robinson a sans difficulté retiré deux joints formant une protubérance potentiellement dangereuse sous le ventre de l’orbiteur, selon des images retransmises en direct par la télévision de la NASA au centre de presse du centre Johnson près de Houston (Texas, sud). C’est la première fois qu’un astronaute effectuait une réparation en extérieur sur une navette en orbite depuis le début du programme en 1981.

2 août 2005         Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, demande l’ouverture d’une enquête après la découverte de 351 foetus et corps d’enfants morts-nés ou décédés peu après leur naissance, conservés « en dehors de tout cadre juridique » dans la chambre mortuaire de l’hôpital Saint-Vincent de Paul à Paris.

2 août 2012         Premier test en vol du PAL-V

Le PAL-V One est à la fois une voiture de sport et un hélicoptère . Cette voiture volante a été mise au point par la société néerlandaise PAL-V.

Ce véhicule se comporte comme une voiture au sol mais il possède la capacité de décoller sur un espace de 165 mètres. Comment vole-il ? Il est muni d’un rotor libre (une grande hélice repliable) sur le toit du véhicule ainsi que d’une hélice propulsive à l’arrière qui assure le mouvement. Le rotor a pour fonction de maintenir en l’air l’appareil et est uniquement entraîné par le vent relatif. Ses dimensions : Longueur 4 mètres, largeur 1,60 mètre, hauteur 1,60 mètre, masse à vide ~680 kg, puissance moteur 230 ch1.

 Le design extérieur est développé par Chris Klok, diplômé en Design industriel de l’université de technologie de Delft, Pays-Bas.

Le Pal-V est plus stable qu’un hélicoptère car son rotor tourne à une vitesse moins élevée (350 tours par minute) que celui d’un hélicoptère (500 tours par minute) ce qui le rend moins sensible aux turbulences. En contrepartie il ne décolle pas à la verticale comme l’hélico mais plutôt à la manière d’un petit avion.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *