Haïti/Saison cyclonique : La Mairie de Carrefour n’est pas prête
Les autorités municipales de Carrefour (banlieue sud de Port-au-Prince) expriment leur incapacité à faire face aux dégâts en cas d’éventuels désastres naturels durant la saison cyclonique débutée le 1er juin dernier.
« En cas d’une tempête tropicale ou d’un ouragan, la catastrophe est imminente », déplore le maire principal, Yvon Jérôme.
L’édile de la commune de Carrefour a tenu ses propos alors qu’une onde tropicale localisée sur les grandes Antilles se fait de plus en plus menaçante.
Des averses de pluies importantes et des orages épars sont prévus plusieurs régions du pays dans les prochaines 48 heures, selon les prévisionnistes.
En tout cas, Yvon Jérôme affirme qu’il sera impossible pour la municipalité de Carrefour de déplacer les populations des quartiers vulnérables en raison de l’inexistence d’éventuels centres d’hébergement.
La mairie de Carrefour ne dispose d’aucun moyen pour intervenir au niveau des bassins versants, selon M. Jérôme.
Parallèlement, aux Gonaïves, des dispositions sont déjà prises en vue de prévenir les dégâts durant cette saison cyclonique, à en croire Adolphe Jean-François, l’un des maires assesseurs.
La protection civile est mobilisée alors que plusieurs interventions ont été effectuées dans les bassins versants. Adolphe Jean-François indique que la population fait de plus en plus preuve de prudence depuis la catastrophe de 2004.
buenas noches, hemos escuchado el auxilio del alcade de carrefour, pienso asi mismo los demas autoridades haitianoas han escuchado este auxilio, por favor dale un poco de recurso a este sindico en caso de para poder mover esta gente, son humanos igual como nosotros.
c ke volè enfin