Haïti – Environnement : Subvention de 9 millions pour la protection du Parc National de Macaya

Une subvention de 9 millions de dollars, aidera Haïti à mener un programme de gestion durable des terres dans le Parc National de Macaya, qui abrite une des dernières et plus grande forêt du pays, a annoncé la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Haïti a perdu quasiment toute l’étendue de ses forêts en raison de la croissance de la population, des pratiques agricoles nocives et de la demande de bois pour fabriquer du charbon, principale source d’énergie pour la cuisson des aliments. La déforestation a accéléré l’érosion du sol déjà mis à mal par l’exposition du pays aux aléas climatiques.

La nouvelle subvention, prélevée sur le Fonds de Reconstruction d’Haïti (FRH), viendra compléter une autre aide du Fonds pour l’Environnement Mondial pour le programme destiné au Parc National, qui se focalise sur les bassins hydrologiques supérieurs dans la péninsule sud occidentale du pays. D’autres programmes de gestion des bassins hydrologiques financés par des donateurs ciblent les cours inférieurs et les zones du piedmont. Lire la suite sur haitilibre.com

Une pensée sur “Haïti – Environnement : Subvention de 9 millions pour la protection du Parc National de Macaya

  • 3 août 2013 à 8:42 AM
    Permalink

    Macaya a beneficie depuis 1983 de plusieurs millions de dollars pour sa protection. Mais malheureusement des articles decrivent sa situation. Plus de 19 millions de perte en faune et flore endemiques chaque annee. D’apres ces articles le parc serait un bunker scientifique. Des millions y sont investis mais il est passé de 8000 ha a 2000 hectares de superficie. La solution n’est pas dans un nouveau projet. Et la BID autant que le Ministere de l’environnement le savent. La solution est dans la prise en charge des populations qui vivent autour de ce parc, au voisinage de notre plus grande richesse et qui meurent de faim. Alors qu’ils devraient servir de fort de protection pour cet espace ! Quelle ironie!!. Ce projet comme les autres avant lui ne servira a rien et le parc continuera a se degrader. et ceci c’est ma plus grande tristesse. Cela fait deja 2 ans que certaines personnes essaient de rediriger ce fonds vers la population, en vain. Et encore une perte d’argent et de temps. Le corps de surveillance, le reboisement, une repetition des memes erreurs. Allons nous continuer en ce sens?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *